3 avantages d’installer un toit vert pour votre entreprise

Dans sa forme la plus élémentaire, un toit vert est constitué d’une membrane d’étanchéité, d’un milieu de culture et d’une végétation basse. Un toit végétal plus élaboré peut inclure une barrière antiracine, un système d’irrigation et des plantes ou des arbres plus grands. Ce genre de toiture est de plus en plus populaire, notamment en zone urbaine, où elle prend des airs d’oasis dans le désert.

Mais la beauté et l’exotisme ne sont pas les seuls points positifs des toits verts, surtout lorsqu’ils sont aménagés sur un bâtiment à vocation commerciale. Dans cet article, nos spécialistes en réfection de toiture commerciale vous présentent une foule d’avantages d’installer un toit vert pour une entreprise.

1 – Installer un toit vert démontre la conscience environnementale de votre organisation

Aujourd’hui, les clients ne cherchent plus simplement des produits et services de qualité, ils achètent une image. Ils font des choix qui reflètent leurs valeurs. C’est pourquoi si vous voulez que votre entreprise puisse faire bonne figure auprès des personnes et organisations qui ont une forte conscience environnementale, installer un toit vert est un investissement intéressant. En effet, les bénéfices environnementaux des toitures vertes sont immenses.

Meilleure évacuation des eaux de pluie

Un toit vert absorbe près de 80% de l’eau de pluie grâce à l’effet tampon qu’offrent les couches de végétaux, les substrats et la couche de drainage. L’eau emmagasinée va ensuite s’écouler doucement par le système de drainage, être absorbée par les plantes ou tout simplement s’évaporer.

Cela retarde le déversement de l’eau de ruissellement dans le système d’égouts pluviaux et purifie l’eau de pluie. Tout cela contribue à stabiliser le niveau des eaux souterraines, à réduire la charge de pointe du système d’égouts et à diminuer les risques d’inondations.

Augmentation de la biodiversité

Les espèces végétales qui sont plantées sur un toit vert peuvent constituer un habitat de choix pour plusieurs espèces d’oiseaux, de papillons et d’insectes, en particulier dans un environnement urbain qui est principalement constitué de béton et d’asphalte.

Un effet positif sur la qualité de l’air

Les toits verts sont en mesure de capter les poussières atmosphériques. Les plantes qui le composent filtrent les particules nocives provenant des pots d’échappement des voitures et des industries.

Réduction du phénomène d’îlots de chaleur

Les toitures vertes reflètent davantage la lumière du soleil et absorbent moins de chaleur que les matériaux traditionnels. Ils sont donc efficaces pour rafraichir les zones urbaines en été.

2 – Installer un toit vert vous permet d’offrir de meilleures conditions de travail à vos employés

Si vous souhaitez que votre entreprise ait de la faciliter à recruter de nouveaux candidats, vous devez veiller au bien-être de vos employés. Justement, installer est une bonne manière d’augmenter la satisfaction et même l’efficacité des travailleurs.

Réduction du bruit ambiant à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment

La végétation est un excellent isolant acoustique pour toiture, car elle absorbe les ondes sonores. Il a même été prouvé qu’un substrat végétal d’une épaisseur de 12 cm est capable de réduire les bruits aériens de près de 40 dB.

Un toit vert fait donc office de barrière acoustique pour votre bâtiment. Il absorbe le son et offre ainsi un environnement plus silencieux, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre bâtiment.

Augmentation de l’espace dédié aux loisirs

Un toit vert procure un espace de vie supplémentaire dans lequel il est possible d’aménager un potager, une terrasse ou un milieu naturel.

Grâce à ce nouvel espace à ciel ouvert dédié aux loisirs, aux rencontres ou à la relaxation, les employés sont plus heureux au travail.

3 – À long terme, installer un toit vert vous permet de réaliser des économies

Bien que l’installation d’une toiture végétale implique généralement des coûts initiaux plus élevés qu’une toiture traditionnelle malgré l’éligibilité à un crédit d’impôt pour les toits verts, de nombreux avantages économiques peuvent compenser ces coûts.

Meilleure efficacité énergétique

L’augmentation de la valeur R (mesure de la résistance d’un matériau au flux de chaleur) du système de toiture et la réduction des températures sur le toit diminuent les besoins en chauffage, ventilation et climatisation, ce qui entraîne des économies importantes d’énergie.

Cela a aussi pour effet de diminuer la vitesse à laquelle les systèmes de chauffage et de climatisation vont s’user, car ils sont moins sollicités.

Sur sa durée de vie estimée à 40 ans (ce qui est certainement un autre avantage!), un toit vert permettrait d’économiser près de 200 000 $, dont près des deux tiers proviendraient de la réduction des coûts énergétiques. Les avantages économiques de chaque toit vert dépendent toutefois de sa conception, de son emplacement géographique, de son environnement et du bâtiment lui-même.

Hausse de la valeur de la propriété

Un toit vert peut également faire croître la valeur d’une propriété, en particulier dans les zones urbaines où les espaces verts sont rares.

Il faut aussi dire qu’avec une espérance de vie de près de 40 ans, une toiture verte est un excellent argument de vente puisque le futur propriétaire n’aura sans doute pas à réaliser de travaux de réparation de toiture commerciale avant un bon bout de temps! La raison de cette longévité est que la membrane d’étanchéité est préservée des rayons UV et de la chaleur extrême par le couvert végétal.

Les Couvreurs Duro-Toit répondent à vos questions sur les toits verts

En conclusion, la popularité croissante des toits verts n’est pas sur le point de s’essouffler. Ceux-ci offrent tellement d’avantages lorsqu’ils sont aménagés sur un bâtiment commercial, qu’ils continueront de se multiplier dans les grandes villes comme Montréal.

Si jamais vous êtes intéressé par l’installation d’un toit végétal écologique sur votre propriété, n’hésitez pas à nous contacter. Chez les Couvreurs Duro-Toit, nous pouvons vous assister dans cette démarche importante, notamment en inspectant votre toiture actuelle afin de savoir si sa conception permet l’aménagement d’un toit vert.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *