Trouver le bon couvreur pour votre toiture; quatre trucs à connaître

Vous avez de la difficulté à trouver le couvreur qu’il vous faut? Que ce soit pour faire installer un nouveau toit ou pour faire refaire sa toiture, il est important de bien choisir son couvreur. Même si vous pensez rencontrer un entrepreneur qui semble s’y connaître, assurez-vous d’avoir devant vous la bonne ressource.

Vous avez du mal à vous y retrouver? Vous vous demandez comment et sur la base de quels critères arrêter votre décision? Voici quelques trucs à savoir pour trouver et choisir le bon (et même le meilleur!) couvreur de toit à Montréal.

Truc #1 : Demandez des devis auprès de plusieurs spécialistes de la toiture.

Nous ne sommes pas gênés de souligner l’importance de solliciter plusieurs entrepreneurs couvreurs et de leur faire une demande de soumission. C’est même l’une des premières choses à faire lorsque l’on pense à faire installer, réparer ou rénover sa toiture.

D’ailleurs, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande de comparer un minimum de 3 soumissions pour vous assurer de faire un choix éclairé. Dans cette optique, vous serez heureux de savoir que plusieurs couvreurs n’hésitent pas à offrir des soumissions gratuites.

Pour trouver le bon couvreur, vérifiez d’abord quelques éléments sur chacun des devis que vous recevrez :

  • La sécurisation du chantier
  • La gestion des déchets
  • La garantie sur les travaux
  • Le numéro de licence RBQ
  • Assurance responsabilité
  • Les certifications (Installateur certifié)
  • La certification de la main d’œuvre
  • Les associations (CAA, etc.)

Analysez aussi, en fonction de vos besoins, celui qui est en mesure de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix en fonction des matériaux (bardeaux d’asphalte, membrane élastomère, feuilles de contreplaqué, évents de toiture, isolation, etc.) et du délai d’exécution. Cela veut donc dire que vous ne devriez pas nécessairement jeter votre dévolu sur le couvreur qui vous propose le meilleur prix. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec une toiture qui coule dans les semaines suivantes et avoir à payer un montant total beaucoup plus important que celui que vous auriez payé en optant pour une soumission dont le prix était plus élevé, mais juste. De plus, n’oubliez pas que même les matériaux les plus performants et couteux ne seront pas efficaces s’ils sont installés par des gens peu qualifiés.

Truc # 2 : Vérifiez auprès de l’office de protection du consommateur.

Vous pensez avoir trouvé la perle rare? Le bon couvreur pour l’ensemble de vos projets d’installation et de rénovation de toiture? Attendez un peu avant de vous emballer.

Tâchez plutôt de savoir si des plaintes ont déjà été mises à son sujet. Comment? En vous informant d’abord auprès de l’Office de la protection du consommateur. C’est une excellente façon de valider si oui ou non, vous avez bel et bien trouvé le bon couvreur professionnel. Aussi, prenez soin de valider son numéro de licence RBQ sur le Web, car certaines entreprises douteuses utilisent un faux numéro.

Vous pouvez aussi vérifier si le couvreur que vous songez à engager est recommandé par CAA Habitation. Cette certification confirme qu’un couvreur se démarque dans l’industrie de la toiture en raison du taux de satisfaction de sa clientèle qui est supérieur au marché quant à la qualité des travaux effectués par ses employés, la bonne communication et le respect des échéanciers prévus. En d’autres termes, un couvreur certifié travaillera généralement de manière encore plus rigoureuse afin de maintenir son statut.

Truc # 3 : Demandez à votre couvreur de vous fournir des références.

De nos jours, la réputation est un incontournable dans tous les domaines. C’est aussi vrai pour le milieu de la couverture de toit. Mais comment donc dénicher de telles informations ? C’est facile, si le travail de votre couvreur n’a jamais été jugé compétent par un organisme reconnu, nous vous conseillons simplement de demander à votre candidat de fournir des références de clients (des références qui ne datent pas de l’âge de pierre).

Votre couvreur devrait aussi être en mesure de vous montrer certaines de ses réalisations qui ont des points en commun avec le projet que vous voulez lui confier. La raison est que certains entrepreneurs en toiture vont être très compétents en matière de services pour toiture en pente, mais cela ne veut pas dire qu’ils ont l’expérience requise pour proposer des services pour toit plat de qualité.

Vous pouvez aussi vérifier des avis de consommateurs sur le Web. Des témoignages positifs pourront vous rassurer avant de confier un mandat à un couvreur.

Pour faire suite au deuxième truc mentionné, assurez-vous également qu’une fois que vous aurez trouvé le bon couvreur, il saura tenir ses promesses.

Truc #4 : Comment s’assurer d’engager un spécialiste et non un généraliste?

La majorité des meilleurs couvreurs sont des spécialistes et non des généralistes. Même s’il existe plusieurs types d’entrepreneurs, nous vous conseillons de vous tourner vers ceux qui se concentrent sur la couverture de toit (installation et réparation), l’isolation de toiture, les charpentes de toit, la ferblanterie et d’autres aspects qui concernent les toitures.

Vous savez que vous avez trouvé le bon couvreur s’il s’agit d’un professionnel au fait des plus récentes avancées dans le domaine (meilleurs matériaux, ventilation de toiture, systèmes d’étanchéité,  bonnes pratiques dans la pose et l’installation, etc.). Assurez-vous que votre couvreur soit certifié en système de toiture par plusieurs fabricants et organisations. Ça peut faire une différence majeure dans l’exécution du travail.

En conclusion, comment trouver le bon couvreur?

Assurez-vous d’engager un fournisseur qui vous permettra de rentabiliser votre investissement.

Meilleures références, meilleur rapport qualité/prix, meilleur dossier à l’OPC (Office de la protection du consommateur); nous vous suggérons de vous pencher sur les multiples aspects pouvant faire pencher votre décision. Et soyez sévère! Une toiture mal installée ou mal rénovée peut vous occasionner de nombreux problèmes et dépenses supplémentaires.

Alors, vous n’avez toujours pas trouvé le couvreur de vos rêves? Contactez nos conseillers techniques dès maintenant pour une soumission et vous verrez pourquoi Duro-Toit est LA référence en couverture de toit dans la grande région de Montréal!

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *