Comment calculer la pente d’un toit?

Vous vous apprêtez à contacter un entrepreneur en toiture dans le but de lui confier des travaux?

Si vous voulez que celui-ci puisse répondre le mieux possible à vos questions, il est préférable que vous soyez en mesure de lui préciser quelle est la pente du toit à réparer ou rénover.

Mais comment calculer et exprimer cette pente ? Et pourquoi donc un entrepreneur a-t-il besoin de cette donnée ?

Voilà le genre d’informations que vous trouverez dans cet article signé par les Couvreurs Duro-Toit.

Qu’est-ce que la pente d’un toit ?

La pente d’un toit exprime son niveau d’inclinaison par rapport à une surface qui serait parfaitement horizontale. Elle peut être exprimée de trois façons différentes :

  • Sous forme de ratio
  • Sous forme de pourcentage
  • Sous forme de degrés d’inclinaison

Pourquoi est-ce important de connaître la pente d’un toit

Un toit possède de nombreuses caractéristiques, mais sa pente est un élément particulièrement déterminant pour planifier correctement des travaux de toiture.

Par exemple, la pente d’un toit va influencer le choix du revêtement de toiture à utiliser pour le couvrir et la quantité de matériaux qui sera nécessaire. C’est donc dire que si vous voulez changer vos bardeaux de toiture, vous devrez connaître la pente de votre toit.

Aussi, la pente va avoir un impact sur l’écoulement de l’eau de pluie sur la toiture, ainsi que sur le calcul de la charge de neige qui peut être supportée par un toit.

De plus, la pente d’un toit va influencer les mesures de sécurité qui doivent être prises lors de travaux de toiture réalisés par des couvreurs certifiés et qui opèrent selon les normes en vigueur.

Bref, ce n’est pas un hasard que le calcul de la pente est un élément indissociable de l’inspection d’un toit en pente.

Comment calculer la pente d’un toit pour obtenir un résultat de type « ratio »

Le plus souvent, la pente d’un toit est représentée en pouces d’élévation par rapport à une mesure horizontale de 12 pouces de long.

Par exemple, une pente de 3 : 12 signifie que le toit s’élève de 3 pouces pour chaque tranche de 12 pouces de son parcours horizontal. Cette fraction peut ensuite être simplifiée afin que le premier chiffre de ce ratio corresponde à une valeur de 1. Ainsi, ce même ratio de 3 : 12 pourrait également être exprimé 1 : 4.

Pour calculer la pente de votre toit et obtenir un résultat sous cette forme, vous aurez besoin d’un niveau, d’un morceau de bois parfaitement plat et d’un ruban à mesurer. Comme le montre l’illustration ci-dessous, vous devrez tout d’abord positionner le morceau de bois parallèlement à la limite du toit pour obtenir un résultat le plus précis possible. Ensuite, vous devrez maintenir le niveau parfaitement à l’horizontale et mesurer la distance verticale qui sépare le morceau de bois et le niveau, à exactement 12 pouces du point de contact entre le niveau et le morceau de bois. La mesure verticale obtenue correspond au premier chiffre du ratio (3 dans notre exemple), et le second chiffre sera 12 (pour 12 pouces). Vous pourrez ensuite simplifier ce ratio si vous le désirez.

Calculer la pente d’un toit

Si jamais vous possédez une équerre de menuisier, il est aussi possible de calculer le ratio d’une pente de toit en plaçant un niveau sur celle-ci. La façon de faire va varier légèrement, mais l’objectif demeure le même, c’est-à-dire de mesurer la distance verticale dont descend le toit par rapport à une distance horizontale de 12 pouces.

Comment calculer la pente d’un toit pour obtenir un résultat en pourcentage

La pente d’un toit est aussi parfois exprimée en pourcentage. À titre d’exemple, une pente de 0% correspond à une surface parfaitement plate, tandis qu’une pente de 100% correspond à un mur vertical.

Pour calculer la pente d’un toit en pourcentage, vous aurez besoin des mêmes outils de mesure que pour la technique précédente : niveau, morceau de bois et ruban à mesurer. Vous procéderez exactement comme si vous cherchiez à connaître le ratio de la pente de votre toit, mais aurez un calcul supplémentaire à effectuer :

(hauteur verticale / distance horizontale) * 100 =  pente en %

C’est donc dire que si vous vouliez exprimer la même pente de 3 : 12 en pourcentage, vous pourriez procéder ainsi :

(3 / 12) * 100  = 25%

Comment calculer la pente d’un toit pour obtenir un résultat en degrés d’inclinaison

Cette troisième façon de calculer la pente d’un toit est un peu plus complexe et sert à exprimer la pente d’un toit en degrés d’inclinaison. La mesure obtenue devrait se situer quelque part entre 0° (toit parfaitement plat) et 90° (toit parfaitement vertical) :

Comme pour les deux autres méthodes de calcul, vous devrez mesurer les distances horizontales et verticales à l’aide d’un niveau et d’un ruban. Cependant, vous aurez aussi besoin de la fonction de l’arc tangente (ATAN) pour pouvoir appliquer la formule suivante :

180° * ATAN (hauteur / longueur) / π = pente en degrés d’inclinaison

Cette dernière méthode est évidemment plus difficile à appliquer. Cependant, il existe différents logiciels gratuits disponibles sur Internet qui vous permettront d’obtenir un résultat en degrés d’inclinaison en ayant simplement une hauteur verticale et une longueur horizontale sous la main.

Besoin d’aide pour calculer la pente de votre toit ? Contactez les Couvreurs Duro-Toit

En conclusion, calculer la pente de votre toit peut nécessiter que vous vous rendiez sur votre toiture et que vous ayez les compétences nécessaires pour manier certains outils. C’est donc un défi qui n’est pas à la portée de tous.

Si jamais vous préférez confier cette tâche à des professionnels afin d’obtenir des mesures fiables et précises et éviter les accidents, pourquoi ne pas contacter notre équipe de spécialistes en toitures certifiée CAA Habitation? Quels que soient vos besoins en matière de travaux de toiture plate ou en pente, nous vous garantissons un service personnalisé et professionnel.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *