Comment calculer le poids de la neige sur votre toiture ?

Si vous êtes parvenu jusqu’ici, vous savez sans doute déjà qu’il est important de déneiger sa toiture lorsqu’elle est recouverte d’une certaine quantité de neige. En effet, cela permet notamment d’éviter des dommages aux gouttières, aux évents de ventilation et à la charpente du toit.

Toutefois, vous vous demandez peut-être quelle est la charge de neige que supporte présentement votre toiture. C’est effectivement une information cruciale qui pourrait vous décider à pelleter votre toit ou à faire appel à un service de déneigement de toiture dès aujourd’hui !

Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, notre équipe vous explique comment calculer le poids de la neige sur votre toiture.

La formule utilisée pour calculer le poids de la neige sur une toiture

Calculer le poids de la neige sur un toit se fait en utilisant la formule mathématique suivante :

Poids de la neige = longueur du toit x largeur du toit / cos de la pente x charge de neige

Vous comprendrez donc que vous devez avoir certaines informations précises en main avant d’effectuer votre calcul. Ainsi vous pourrez remplacer les variables par des données précises concernant votre toiture.

À moins que la structure du toit ne soit affaiblie, la plupart des toitures résidentielles devraient résister à environ 20 lb/pi² (100 kg/m²) avant de subir un stress structural. 

Variables qui influencent le calcul du poids de la neige sur un toit en pente

Pour vous aider à comprendre et à utiliser la formule présentée dans le paragraphe précédent, voici quelques informations à propos des variables qui la composent.

La longueur et la largeur du toit

Les dimensions du toit sont importantes dans le calcul du poids de la neige qu’il supporte. Plus ces variables sont grandes, plus la charge de neige sera importante.

Dans la formule utilisée pour connaître la charge de neige sur un toit, la longueur et la largeur du toit (exprimées en pieds ou en mètres) sont multipliées ensemble afin d’obtenir la surface (ou l’aire) qui est recouverte de neige.

La pente du toit

La pente du toit a aussi un rôle important à jouer dans le calcul de la charge de neige sur un toit. En règle générale, plus la pente est abrupte, moins la charge de neige sera importante. 

Dans la formule, il faut utiliser une pente exprimée en degrés d’inclinaison. 

La charge de neige

La charge de neige est généralement exprimée en lb/pi² ou en kg/m². Elle est la dernière variable dont vous avez besoin pour mettre la formule en application. Celle-ci peut s’obtenir en multipliant l’épaisseur de neige par la densité de celle-ci. 

Toutefois, comme il peut être difficile de connaître la densité exacte de chaque couche de précipitation présente sur un toit enneigé, voici différents exemples de charges de neige en fonction de la qualité de la neige accumulée.

Neige fraîche

De 25 à 30 cm (3 à 5 po) de neige fraîche représente une charge d’environ 2,3 kg (5 lbs) par pied carré de toiture.

Neige durcie

De 7,5 à 12,5 cm (3 à 5 po) de neige compactée équivaut à une charge d’environ 2,3 kg (5 lbs) par pied carré de toiture.

Glace

2,5 cm (1 po) de glace équivaut également à une charge de 2,3 kg (5 lbs) par pied carré de toiture.

Notre outil de calcul du poids de la neige sur une toiture

Plutôt que d’utiliser la formule fournie plus haut, nous vous invitons à entrer les informations demandées dans notre outil calculateur. En quelques secondes, vous saurez quel est le poids de la neige présente sur votre toiture et si vous devriez procéder au déneigement de votre toit.

Calculateur de charge de neige

**N’oubliez pas de configurer les unités de mesure en fonction des données dont vous disposez.

Le calculateur de charge de neige vous indique que votre toiture doit être déneigée au plus vite ?

Rappelez-vous, si jamais le résultat que vous obtenez à l’aide de l’outil ou de la formule est supérieur à 20 lb/pi² (100 kg/m²), il est important de déneiger votre toiture dans les plus brefs délais, car la structure de votre toiture subit présentement un stress important.

Si vous n’avez pas le temps de le faire ou ne disposez pas des équipements et de l’expertise nécessaires pour le faire de façon sécuritaire, confiez le mandat à notre équipe. Chez les Couvreurs Duro-Toit, nous sommes des spécialistes en déneigement de toiture en tout genre. Contactez-nous pour profiter d’un service professionnel, même en cas d’urgence !

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *