Même si son nom peut vous faire croire qu’il est parfaitement horizontal, un toit plat doit tout de même posséder une pente, aussi légère soit-elle. En effet, sans un certain degré d’inclinaison, un toit plat pourrait retenir l’eau de pluie ou de fonte des neiges, ce qui peut entraîner des problèmes d’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment.

Pour ne pas être victime d’un tel sinistre, pourquoi ne pas refaire la pente de votre toit plat lorsque vous procéderez à la réfection de votre toiture ?

Voici justement quelques instructions qui vous aideront à y arriver.

Déterminez le degré d’inclinaison de la nouvelle pente

Pour créer une pente sur votre toit plat (ou toit terrasse), la première chose que vous devriez faire est de mesurer et de déterminer la portée et la pente de votre toit, afin de pouvoir établir un plan détaillé.

Le degré de la pente que vous devriez créer variera selon les caractéristiques de votre toiture, tel qu’exposé dans le tableau 9.26.3.1 du code national du bâtiment:

Parfois, les constructions existantes ne permettent pas de respecter les normes de pentes de toiture élaborées ci-haut, et ce pour plusieurs raisons : la hauteur des fenêtres ou portes, hauteur des murets, etc. Sachez cependant qu’un couvreur professionnel pourra vous proposer des solutions qui permettront tout de même une évacuation optimale de l’eau sur votre toiture plate.

Enlever les anciens matériaux de votre toiture plate

L’étape suivante consiste à enlever de votre toit plat la vieille membrane et les éléments de structure. Ainsi, vous aurez le champ libre pour une nouvelle structure de toit qui présentera l’inclinaison adéquate. Même si certains matériaux vous semblent récupérables, méfiez-vous, car ils pourraient ne pas être aussi solides et imperméables qu’ils en ont l’air.

Cette étape est aussi un moment idéal pour vérifier l’état de l’isolation de votre toit plat, ainsi que son étanchéité. Si vous remarquez des problèmes, vous pourriez remplacer certains éléments pendant qu’ils sont plus faciles d’accès.

Installer les nouveaux matériaux et le revêtement de toiture

La dernière partie sera l’installation de la nouvelle charpente qui supportera efficacement le revêtement du toit plat. Sans entrer dans les détails, disons que vous pourriez choisir entre des fermes de toit préfabriquées possédant la pente appropriée ou réaliser la pente sur des fermes de toit sans inclinaison ou à l’aide d’isolant de pente ou de bois d’œuvre.

Ensuite, vous devrez recouvrir le tout à l’aide d’un panneau support approuvé par le manufacturier. Enfin, vous devrez procéder à l’installation d’une nouvelle membrane d’étanchéité.

Laissez les Couvreurs Duro-Toit faire une pente sur votre toit plat

En conclusion, l’ajout d’une nouvelle pente à votre toit plat peut vous apporter plusieurs avantages qui assureront également une plus longue durée de vie à votre toiture.

Si vous cherchez une entreprise capable d’ajouter une pente à votre toit plat, sachez que les Couvreurs Duro-Toit sont en mesure de réaliser ce genre d’intervention en toute conformité avec le code du bâtiment. Recommandée par la CAA Habitation en raison de la qualité de ses interventions, elle est votre meilleure ressource en travaux de toiture. Contactez-la !

Plus d'articles

construction toiture plate

Comment construire un toit plat ?

 8 avril 2024
Au Québec, le toit plat se distingue comme une option de plus en plus prisée des propriétaires de bâtiments commerciaux et des particuliers,[...]
Lire l'article
Photo avec une toiture entretenue et l'autre non

Comment prolonger la durée de vie d’une toiture ?

 21 mars 2024
Face aux intempéries, à l’usure naturelle et aux aléas climatiques du Québec, maintenir votre toiture en bon état est plus que nécessaire pour[...]
Lire l'article
Toiture plate et membrane élastomère

Membrane élastomère : qu’est ce que c’est ?

 27 février 2024
Les toits plats sont une caractéristique commune des bâtiments commerciaux, offrant des solutions pratiques et esthétiques pour l’architecture moderne. Avec le temps, la[...]
Lire l'article