Comment bien nettoyer une toiture en bardeaux d’asphalte? Les conseils de nos couvreurs

Les bardeaux d’asphalte possèdent plusieurs avantages qui en font une option très attrayante pour les propriétaires qui doivent choisir un matériau pour recouvrir leur toiture. Par exemple, ils s’adaptent facilement à de nombreux angles, formes et dimensions et permettent une grande variété de designs différents, notamment grâce aux options de couleurs et de formes de tuiles disponibles. Les bardeaux d’asphalte vous permettent donc de donner l’apparence que vous souhaitez à votre toiture, tout en assurant l’étanchéité de celle-ci.

Cependant, pour conserver leur aspect d’origine et leur efficacité, les bardeaux d’asphalte peuvent avoir besoin d’un minimum d’entretien. Mais attention, si vous voulez nettoyer votre toit en bardeaux d’asphalte de la bonne manière, il y a quelques éléments clés que vous devez garder à l’esprit.

Dans cet article, nos spécialistes en toitures vous expliquent comment bien nettoyer une toiture en bardeaux d’asphalte.

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas votre toiture en bardeaux d’asphalte?

Une des principales menaces qui guettent les propriétaires qui négligent l’entretien de leur toiture en bardeaux d’asphalte est la formation de mousse. Lorsque la mousse s’épaissit et se développe sur votre toit au fil du temps, elle peut contribuer à ce que les bardeaux se dégradent et se soulèvent.

Non seulement ce phénomène permet aux débris de s’accumuler à des endroits qui devraient être protégés par les bardeaux, mais il favorise également l’accumulation d’eau, car la mousse peut se gorger d’humidité.

Cela réduit l’espérance de vie de votre toiture, car toute cette humidité peut provoquer le pourrissement de certaines tuiles et même de la structure. Bien vite, vous pourriez vous retrouver avec des infiltrations d’eau causant des dommages à l’intérieur de votre bâtiment, notamment au niveau de l’isolation de la toiture.

Les algues noires, moisissures et autres problèmes similaires sont également très courants sur les toits en bardeaux d’asphalte qui ne sont pas correctement entretenus, ce qui signifie que le nettoyage régulier de votre toit devrait toujours être une priorité.

Comment procéder pour nettoyer une toiture en bardeaux d’asphalte sans l’endommager?

Appliquez un produit nettoyant approprié sur vos bardeaux d’asphalte

La plupart des méthodes de nettoyage des toits en bardeaux d’asphalte nécessitent l’utilisation d’un certain type de produit chimique. C’est particulièrement vrai si vous avez affaire à des taches d’algues ou d’autres problèmes d’ordre esthétique.

Quoi que vous fassiez, veillez à ne pas utiliser de produits chimiques agressifs, car vous pourriez raccourcir la durée de vie de vos tuiles. Utilisez un produit spécialement conçu pour éliminer les taches de mousse et d’algues en toute sécurité sur les toits en bardeaux d’asphalte.

Pour obtenir les meilleurs résultats, mélangez votre nettoyant chimique avec environ un gallon d’eau et un quart d’eau de Javel. Versez tous ces ingrédients dans un pulvérisateur de jardin à pompe et mélangez-les. Lorsque vous avez terminé, montez sur votre toit (en prenant des précautions contre les chutes et le fait que vous travaillez avec des produits chimiques) et pulvérisez votre toit avec le produit aussi soigneusement que possible.

Après avoir mouillé l’ensemble de la toiture avec la solution susmentionnée, laissez-la reposer. Une quinzaine de minutes suffisent généralement.

Pour le rinçage de votre toiture, préférez le boyau d’arrosage au pulvérisateur

Ensuite, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage standard pour arroser le toit et éliminer entièrement la solution de nettoyage. S’il reste des endroits problématiques, remontez sur le toit avec une brosse et essuyez les tuiles individuellement.

Veillez toutefois à ne pas exercer une pression trop forte, car vous risqueriez de causer des dommages irréversibles aux bardeaux. Alors, évitez d’utiliser une brosse aux soies trop dures ou un pulvérisateur (machine à pression).

Prévenez l’apparition de mousse

Si vous trouvez que la mousse se développe trop rapidement sur votre toit, vous pouvez également envisager d’installer une feuille de cuivre ou de zinc de chaque côté de votre toit en bardeaux d’asphalte, juste sous le faîte.

Cela modifiera l’environnement de votre toit en libérant des particules de zinc ou de cuivre lorsqu’il pleut et le rendra beaucoup moins propice à la prolifération des algues et des mousses.

Autres conseils, astuces et meilleures pratiques pour l’entretien d’une toiture en bardeaux d’asphalte

En plus du nettoyage général, il y a d’autres gestes que vous pouvez faire pour réduire considérablement les problèmes pouvant affecter un toit en bardeaux d’asphalte.

Coupez les branches d’arbres qui surplombent votre toiture

Si des branches d’arbre entrent en contact avec votre toit ou bloquent la lumière du soleil, taillez-les dès que vous le pouvez. De manière générale, plus de lumière solaire sur un toit signifie moins d’accumulation de débris et un environnement généralement moins propice à la croissance de mousses et d’algues.

Prenez soin d’éliminer les débris qui se logent dans vos gouttières

Vous pouvez également monter sur votre toit armé d’un souffleur à feuilles ou d’un balai à soies assez souples et éliminer tous les débris, en particulier dans vos gouttières. Non seulement cela favorise un bon drainage de l’eau (ce qui est l’une des principales fonctions d’un toit), mais cela empêche également la formation de mousses et d’algues au fil du temps.

L’état de votre toiture vous inquiète? Contactez les Couvreurs Duro-Toit

En conclusion, si vous ne vous souvenez plus à quel moment vous avez nettoyé votre toiture en bardeaux d’asphalte pour la dernière fois, c’est peut-être un signe qu’il est temps que vous en preniez soin ! En procédant tel que suggéré dans cet article, vous éliminerez les impuretés et la mousse qui risquent d’accélérer la dégradation de votre toit.

Toutefois, si avant même d’avoir commencé, vous suspectez que votre toit est dans un état qui nécessite plus qu’un simple nettoyage, pourquoi ne pas demander à nos spécialistes d’inspecter votre toiture afin d’avoir l’heure juste. Ainsi, vous saurez si votre couverture en bardeaux a atteint ou surpassé sa durée de vie et si vous devriez la refaire complètement ou en partie pour éviter des problèmes plus sérieux.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *