Construire une terrasse sur le toit; comment s’y prendre?

Vous avez eu une envie soudaine de profiter de la vue du haut de votre immeuble et avez décidé d’installer une terrasse sur votre toit ?

Pas si vite !  Saviez-vous que la construction d’un toit-terrasse est un processus complexe et fastidieux ?  En effet, pour obtenir un résultat satisfaisant et qui répond parfaitement aux normes applicables, vous devriez sans doute faire quelques recherches, notamment auprès de spécialistes en toiture et de votre administration municipale. De plus, comme les terrasses sur le toit sont aménagées en hauteur, vous devrez porter une attention particulière à la sécurité du chantier. Bref, vous ne devriez pas vous lancer dans un tel projet de construction à l’aveuglette.

En réalité, la meilleure chose à faire pour vous préparer à la construction d’une terrasse sur votre toit est de lire cet article signé par les Couvreurs Duro-Toit. Vous y trouverez plusieurs points à connaître avant d’amorcer vos travaux.

 

Déterminer la vocation de votre toit-terrasse

Avant même de penser à obtenir un permis de construction ou de faire l’achat de matériaux, vous devriez déterminer précisément la vocation de votre futur toit-terrasse, c’est-à-dire l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Il existe d’ailleurs différents types de terrasses sur le toit pour lesquels vous pourriez opter.

Type balcon

Ce type de toit-terrasse est généralement le plus simple et le moins cher à réaliser. Une fois les modifications structurales requises apportées à votre toit plat ou en pente apportées, il suffit de construire un plancher dont le drainage sera adéquat. Le bois traité est un matériau très populaire pour ce genre de terrasse sur le toit.

Type toit vert

Les toits verts sont de plus en plus populaires, notamment en ville, car ils permettent de profiter d’une oasis de verdure et de fraicheur à même votre toit. En plus de contrer les îlots de chaleur urbains, l’ajout de verdure permettra d’agrémenter le paysage ! Puis, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour innover, en créant votre propre jardin urbain? Soyez créatif, les possibilités sont infinies !

Toutefois, en raison du poids supplémentaire que ce type de toit-terrasse constitue, il est bien important de faire faire une inspection de toiture pour vérifier que la charpente de votre bâtiment est suffisamment solide pour le soutenir.

Aussi, la végétalisation d’un toit doit souvent être accompagnée de l’installation de systèmes d’étanchéité et de drainage de toiture très performants pour éviter les infiltrations d’eau.

Établir les dimensions de votre terrasse sur le toit et élaborer un plan

Déterminer la superficie de votre terrasse sur le toit vous permettra entre autres de valider la faisabilité de votre projet auprès du service d’urbanisme de votre municipalité et d’obtenir les permis requis.

À titre indicatif, certaines localités vont exiger que votre terrasse sur le toit soit aménagée en retrait par rapport à la façade de votre bâtiment. D’autres peuvent vous refuser la construction d’une terrasse si elle dépasse le toit de votre propriété de plus de deux mètres.

Pour ce qui est de l’élaboration du plan de votre future terrasse, sachez que vous devrez tenir compte de plusieurs détails. Par exemple, les charges doivent être réparties adéquatement et les accumulations de neige ou de glace doivent être anticipées, car elles peuvent ajouter beaucoup de poids à votre toiture.

Il est recommandé de faire appel à un entrepreneur en toiture pour concevoir les plans afin d’éliminer les erreurs de conception. En plus de faciliter la conception des plans et l’émission des devis de votre toit-terrasse, un spécialiste des projets de toiture sera en mesure de vous conseiller adéquatement, tout en vous faisant part des normes et règlements applicables dans votre secteur.

Choisir des matériaux adéquats et de première qualité

Pour choisir les matériaux qui serviront à construire votre terrasse sur le toit, il est préférable d’avoir recours aux services de professionnels en toiture.

Par exemple, ceux-ci prendront en considération les exigences relatives à l’incombustibilité des matériaux, afin de limiter la propagation d’incendie.

Aussi, essayez d’opter pour des matériaux de qualité supérieure (membrane élastomère, pare-vapeur, bois traité, etc.). Il en va de la pérennité de vos installations, de même que de la sécurité de ceux qui en profiteront lors des belles journées !

Points importants concernant l’installation d’un toit-terrasse

Bien que solide, le toit d’un immeuble ou d’une maison reste fragile. En altérer les composantes le rendra vulnérable aux intempéries, aux variations de température, et plus encore. En ce sens, aménager une terrasse au sommet d’un édifice ajoutera inévitablement du poids sur la structure, ce qui risquerait de l’affaiblir. De la même manière, les vis, clous et outils employés pour l’assemblage de ladite terrasse sont tous des objets propices à endommager le revêtement de votre toit, ce qui peut causer des infiltrations d’eau.

Pour ces raisons, confiez l’installation à un expert. Ce dernier saura prendre en compte ces aspects, en plus d’être en mesure d’établir la marche à suivre, afin de ne pas détériorer le revêtement, et de répartir le poids adéquatement. Il verra également à la nécessité ou non d’ajouter des appuis de caoutchouc pour soutenir la construction.

Règlementation et permis régissant la construction d’un toit-terrasse

Comme mentionné plus haut, les règlements municipaux et normes en matière de terrasse sur le toit diffèrent d’une municipalité à l’autre. Aussi, sont-elles susceptibles de varier en fonction de l’élévation et la visibilité de la structure, de la vocation de l’édifice et également de l’emplacement de celui-ci.

Il est à noter que les immeubles situés au sein de zones significatives ou dont le terrain ou la propriété est considéré comme possédant une valeur patrimoniale, sont susceptibles de voir ces contraintes se resserrer pour l’installation d’une terrasse sur le toit.

Pour plus d’informations à cet égard et pour déterminer les critères rencontrés par votre propriété et ses éventuelles installations, consultez nos experts ou visitez le site web de votre arrondissement.

Veiller à la sécurité de votre projet de construction d’un toit-terrasse

En plus de poser certaines difficultés techniques, l’exécution de tels travaux s’effectue en hauteur. Cela implique des risques non négligeables pour la sécurité non seulement des exécutants, mais également des passants et des occupants de l’immeuble.

Pour cette raison, il est primordial d’avoir recours à l’aide de professionnels certifiés pour la construction de votre terrasse sur le toit. Ceux-ci se chargeront d’établir un périmètre de sécurité, de voir à la prévention des accidents et de veiller proprement à l’élimination des déchets.

Enfin, en plus de veiller à leur propre sécurité lors des travaux en hauteur, des experts en toiture pourront aussi veiller à celle de votre famille et de vos amis. En effet, ils pourront installer les protections antichute requises, comme des remparts ou des rampes, lorsque nécessaire.

Pour la construction de votre terrasse sur le toit, fiez-vous aux Couvreurs Duro-Toit

En conclusion, même si vous avez une certaine expérience dans les projets de construction, il ne faut pas prendre la construction d’une terrasse sur le toit à la légère. Pour vous assurer de ne rien négliger lors de la construction de votre toit-terrasse, demandez conseil à notre équipe.

Et si vous recherchez une entreprise capable de vous proposer une approche clé en main, nous pouvons aussi combler vos besoins. Demandez-nous une soumission dès maintenant et votre rêve de vous prélasser au soleil et de faire des BBQ sur votre toit pourrait devenir réalité plus vite que vous ne le pensiez !

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *