Déneigement de toiture – Partie 2

Pour faire suite à l’article de la dernière semaine sur le déneigement de toitures commerciales, nos experts s’attardent aujourd’hui sur les aspects plus techniques des opérations de déglaçage. Découvrez-y les meilleures pratiques d’entretien et de déneigement professionnel pour les toits plats et en pente!

Comment parvenez-vous à briser les barrages de glace?

Les conditions hivernales du Québec rendent presque inévitable l’accumulation de glace sur les toits des immeubles. Par ailleurs, comme ce phénomène engendre surcharge de poids et infiltrations, il est nécessaire de procéder à leur enlèvement par des experts en toiture. Pour ce faire, il faut dans un premier temps déterminer s’il s’agit de glace compacte ou de neige durcie. Ensuite, selon le type d’accumulation, les couvreurs seront en mesure de procéder au type de déglaçage et de déneigement le mieux adapté à la toiture de votre édifice commercial.

1. Câbles chauffants

Ce genre d’immeubles étant la plupart du temps doté de toit plat, une première solution peut consister en le déploiement de câbles électriques chauffants, selon une formation en “X” qui contourne les installations telles que les drains et la ventilation. Cette technique permet de faire fondre la neige et la glace, tout en maintenant les rigoles intactes. Elle s’écoulera ensuite naturellement vers les espaces conçus à cet effet.

2.Dégivreurs

Si ce procédé ne fournit pas les résultats escomptés, certains peuvent envisager, au moment du déneigement, de répandre des dégivreurs de natures diverses. Néanmoins, cette pratique demeure risquée pour le toit, puisque chacun possède ses spécificités propres et qu’il est alors plus probable d’endommager le revêtement en raison d’une trop forte concentration de produits corrosifs. C’est pourquoi, il est préférable de s’assurer que l’agent chimique employé convienne aux matériaux de votre toiture.

3. À éviter

Toutefois, il est important de souligner les grands dommages que peut causer l’utilisation de sels ou de substances chlorées, justement à cause de leur caractère abrasif. L’épandage d’eau chaude à la surface de la glace reste aussi largement employé, lors de déneigement. Cette pratique comporte néanmoins son lot considérable de risques, car tend à fissionner les blocs qui, lors de leur chute, peuvent blesser les personnes qui se trouvent au bas de l’immeuble. Il faut donc, dans ce cas précis, redoubler de vigilance.

4. Gestes préventifs

Agir à la source du problème reste le meilleur moyen de se débarrasser des barrières de glace et d’éviter de dépenser dans des déneigements supplémentaires inutiles. Pour ce faire, il est nécessaire de veiller à stopper la migration de chaleur dans l’entre-toit. Il faudra donc, selon le cas, voir à l’ajout d’isolant au plafond et/ou sceller adéquatement les fuites d’air. Assurer une ventilation continue de cet espace constitue également un moyen efficace de limiter les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Sinon, les systèmes de rétention de neige par installation de crans d’arrêt sur les faces de toits en pente s’avèrent particulièrement efficaces, car limite les chutes de neige et la formation de blocs de glace trop massifs.

Cette opération comporte-t-elle des risques d’endommager le toit?

Le déglaçage, comme le déneigement de toitures, consiste en une tâche délicate. La composition de celles-ci reste fragile, il est donc nécessaire de veiller à ce que les travaux se déroulent avec soin et sous la supervision de couvreurs expérimentés. En effet, le maniement d’outils tels que les pelles, scies, grattoirs et souliers à crampons demeurent susceptibles de causer des dommages autant à la couverture qu’à l’ossature du toit. De la même manière, seuls des professionnels seront en mesure de prescrire une solution de déneigement et de déglaçage adaptée, afin que le toit de votre bâtisse commerciale ne subisse ni décoloration, ni décomposition, ni corrosion.

Continuez votre lecture avec la partie 3 sur le déneigement de toiture.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *