Déneigement de toiture commerciale ; l’importance d’agir rapidement et efficacement.

Le déneigement de toiture commerciale est l’un des premiers aspects à considérer lorsque la saison froide s’amorce. Comme plusieurs commerces ont des toitures aux murets très hauts, l’accumulation de neige se crée plus facilement, ce qui surcharge les bâtiments. Malheureusement, plusieurs commerçants, absorbés par la gestion du quotidien, repoussent cette tâche, ce qui engendre des risques qui peuvent être évités.

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les bénéfices qui se cachent derrière le déneigement et déglaçage de votre toiture. Découvrez également quelles peuvent être les conséquences de repousser cette tâche pour votre commerce.

Quand doit-on déneiger une toiture commerciale?

Pour ne pas se faire prendre par les rebondissements de l’hiver, il est important de ne pas attendre. Même si, au Québec, les toits sont généralement conçus pour supporter une bonne quantité de neige et même de glace, il ne faut pas les surestimer.

Selon la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), un toit plat peut supporter 17 cm de glace, 38 cm de neige durcie ou 70 cm de neige. Donc, dès les premières bordées de neige, pensez déjà à votre plan d’action pour la saison. Si vous décidez de confier le déneigement de toiture à votre équipe, assurez-vous d’avoir en main les bons outils et de connaître les règles de sécurité.

De quoi a-t-on besoin pour déneiger un toit commercial?

Déglacer et déneiger un toit commercial requiert des outils précis. Pour bien déblayer la toiture d’un bâtiment commercial, il ne suffit pas d’une pelle et d’une paire de bottes d’hiver. Si les accumulations de neige et de glace sont importantes, il est parfois nécessaire d’y grimper armé de véhicules tout-terrain (4 roues), des scies à chaînes, des souffleuses, des cordes, etc.

Il ne faut pas s’en étonner. Certaines toitures ont une surface de plusieurs milliers de pieds carrés. Lorsqu’il est temps d’y enlever une grande quantité de kilos de glace et de neige, il faut s’équiper en conséquence. Comme généralement il ne s’agit pas d’un équipement que du personnel d’entretien manipule quotidiennement, soyez certains qu’ils sont confiants à l’idée de déneiger et déglacer votre toiture de façon sécuritaire.

Quelles sont les règles de sécurité pour déglacer et déneiger une toiture commerciale?

Même si plusieurs entreprises embauchent du personnel d’entretien, la tâche de déneiger la toiture ne se délègue facilement. En effet, il faut vous assurer que la personne que vous mandatez soit en bonne forme physique. D’entrée de jeu, vous devez éliminer toute personne pouvant souffrir de problèmes cardiaques ou de vertiges.

La Régie du bâtiment du Québec suggère aussi, par mesure de prévention, de minimiser la circulation autour du bâtiment pendant son déneigement.

Aussi, assurez-vous d’avoir en main un équipement de sécurité en plus des outils cités ci-dessus. Nous pensons notamment à des bottes adaptées, des cordes, des harnais de sécurité, etc. Que votre toiture soit plate ou en pente, ça peut éviter de mauvaises chutes à votre équipe.

Évidemment, si vous pensez qu’ils pourraient se blesser, confiez à un couvreur certifié le mandat de vous assister dans le déglaçage et le déneigement de votre toiture.

Est-il plus urgent de déneiger un toit plat ou un toit en pente?

Bien sûr, il n’existe pas de réponse unique à cette question. Premièrement, l’emplacement de votre bâtiment commercial peut avoir une bonne influence sur celui-ci. Par exemple, s’il est placé entouré d’un ensemble de commerces qui empêche le vent de bien balayer la neige, ça risque de créer des accumulations plus rapidement.

Contrairement au mythe populaire, même si vous avez un toit plat, il est possible que le vent se charge de balayer une bonne partie de la neige si les murets ne sont pas trop hauts.

Il faut également prendre en compte l’année où votre toiture a été installée. Vous vous doutez bien qu’une toiture qui date de 15 ou 20 ans sera bien plus fatiguée qu’une toiture commerciale ayant été installée l’année dernière!

Finalement, vous devez être vigilants par rapport aux bordées de neige qui tombent. Et ne vous laissez pas berner par les temps plus doux! Ils amènent souvent des changements de températures qui créent une accumulation de glace, très néfaste pour votre toiture.

Mal déneiger votre toit peut lui enlever 10 ans.

Déneiger une toiture commerciale, ça s’apprend au fil de l’expérience. Malheureusement, certains l’apprennent au détriment des dommages qu’ils causent au toit de leur bâtiment. Même si vous êtes très vigilant lorsque vous surveillez votre toiture, il peut manquer certaines techniques de déneigement à votre équipe.

En effet, parfois, il ne suffit que de quelques coups de pelle mal placés pour abîmer la membrane ou le revêtement de votre toiture. Ce sont ces faux mouvements qui brisent de façon irrémédiable votre toiture et qui engendrent des réparations qui peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Ceci sans parler des risques que vous courez si votre toit s’effondre. Là, ce sont des centaines de milliers de dollars que vous risquez de débourser pour votre commerce. Vous n’avez qu’à penser à la panoplie d’accidents qui peuvent survenir et aux factures qui peuvent s’en suivre

Avez-vous besoin d’un déneigeur de toit professionnel?

Déneiger un toit commercial demande des expertises qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Bien sûr, ce n’est pas une tâche impossible, mais il faut avoir en main les bons outils et surtout, connaître et maîtriser les astuces de sécurité mentionnées plus haut.

Vous avez des doutes sur le fait d’avoir en main tous les atouts? N’hésitez pas à contacter un couvreur certifié! Et faites-le dès les premières chutes de neige. Vous éviterez ainsi de mettre en jeu la sécurité de vos clients, de vos employés de même que d’endommager votre équipement et la structure de votre bâtiment.

Vous pensez avoir besoin d’un déneigeur de toit compétent pour votre toiture commerciale? Contactez notre équipe de couvreurs certifiés pour plus d’informations!

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *