Entretien de votre toiture: comment augmenter sa longévité?

L’entretien de votre toiture vous apparaît comme un mystère, mais vous restez soucieux de préserver son intégrité? Du nettoyage au déneigement, en passant par une inspection régulière; découvrez l’ensemble des actions à entreprendre dès maintenant pour économiser temps et argent!

Nettoyage

Le toit de votre maison demeure le premier élément de protection de ses occupants contre le vent, la pluie les variations de températures et bien sûr la neige. En conséquence, même un revêtement de qualité supérieure sera soumis aux intempéries et à ses dommages éventuels. Pour cette raison, quelques gestes doivent être posés, afin que ce dernier conserve à la fois son attrait esthétique et ses caractéristiques isolantes.

Le nettoyage reste à cet effet, un incontournable pour l’entretien de votre toiture. Effectué sur une base régulière, il permet à votre toiture de se débarrasser des débris nuisibles tels que les feuilles, les branches, le sable, ainsi que de la formation de mousse. Il existe divers moyens permettant d’effectuer cette opération. Prenez garde toutefois à ne pas avoir recours aux jets haute pression qui risquent d’endommager la toiture. Les balais sont également à proscrire pour les mêmes raisons. Afin donc de vous renseignez sur les solutions les mieux adaptées à votre type de toiture, tournez-vous plutôt vers l’avis d’un professionnel.

Protection hydrofuge

Ensuite, il est possible d’armer votre toiture contre l’humidité et les fuites grâce à l’application de produit hydrofuge. À base d’eau ou encore d’acrylique, cette protection se retrouve sous deux formes distinctes; filmogène et à effet perlant. Cette première catégorie formera, une fois sèche, un film protecteur empêchant l’air et l’eau de pénétrer sous sa surface. La seconde, comme son nom l’indique, contribue, tout en étant respectueuse de l’environnement, à la formation de gouttelettes qui s’écouleront plus aisément le long de la toiture.

Encore une fois, différents produits circulent sur le marché, il est donc primordial de demander l’avis d’un professionnel, afin que l’hydrofuge choisi soit compatible avec le choix de la membrane ou du bardeau d’asphalte de votre toiture et n’altère pas sa couleur ou sa composition.

Traitement anti-mousse

Comme il a été mentionné plus haut, la position géographique de votre maison, la présence accrue de végétaux sur le terrain et surtout l’humidité engendrent souvent la présence de mousse à la surface du toit. Formées d’algues ou de lichens, ces mousses demeurent extrêmement dommageables, car elles emmagasinent l’eau, crée des fissures avec le gel et rendent les matériaux plus poreux et donc fragiles aux intempéries.

Pour éviter de telles accumulations, il existe des traitements anti-mousse. Utilisés de manière préventive ou curative, ils garantiront votre paix d’esprit en plus d’offrir une surface aussi propre qu’au premier jour!

Entretien des gouttières

Aussi est-il essentiel de ne pas négliger l’entretien de vos gouttières, car c’est par leur système que s’évacuent l’intégralité des saletés et débris indésirables. Si cette opération n’est pas effectuée durant une période prolongée, les tuyaux risquent de se bloquer et d’endommager à la fois votre toiture, vos murs extérieurs et autres éléments de la structure. Pour y remédier, un simple rinçage peut être nécessaire. Si vous observez toutefois une accumulation trop importante, un nettoyage à la main ou à haute pression sera alors plus indiqué.

Déneigement

L’accumulation de glace et de neige reste probablement la cause la plus répandue d’infiltrations dans les maisons au Québec. Cela est sans compter la surcharge de poids qui occasionne souvent l’affaissement des structures des toits. Ainsi, l’importance d’effectuer le déneigement de sa toiture lors des tempêtes ne doit pas être négligé! Apprenez-en davantage sur le déneigement de toits en pente, ainsi que sur le déneigement des toits plats.

Inspection

Enfin, les signes de dégradation d’un toit sont parfois imperceptibles. L’unique individu capable de déterminer son état de santé reste donc l’expert en toiture. Pour cette raison, une inspection trimestrielle est recommandée pour l’entretien de votre toiture. De cette façon, si des dommages sont repérés, il sera plus aisé d’agir rapidement pour ne pas étendre la zone fragile à l’ensemble de la toiture.

En conclusion, l’entretien régulier de votre toiture est primordial si vous désirez conserver une toiture en bon état des années durant! Néanmoins, les gestes prescrits devant s’effectuer en hauteur, il est plus sécuritaire de faire affaire à des couvreurs professionnels. Nous vous suggérons alors, pour plus de détails, de contacter votre expert chez Les Couvreurs Duro-Toit, dès maintenant!

1 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *