Inspection de toiture; 3 conseils pour prévenir les problèmes majeurs

Même si faire inspecter sa toiture n’est pas très courant, c’est tout de même très important pour votre maison. Malheureusement, plusieurs font l’erreur de croire qu’une fois la toiture posée, ils n’auront plus à revoir le couvreur avant plusieurs années. Vous vous doutez bien que ce n’est pas le cas!

Bien que l’ensemble du travail soit réalisé par votre fournisseur, vous pouvez vous-même faire preuve de vigilance. Comme nous avons la chance, en tant que couvreurs professionnels, de résoudre plusieurs problèmes, nous vous partageons ci-dessous, 3 conseils utiles pour vous aider.

Conseil # 1 : Demandez 2 inspections de toitures par année.

Plusieurs l’ignorent, mais il est important d’avoir recours aux services d’un couvreur professionnel au moins deux fois par année pour inspecter votre toit. Même si vous ne voyez pas de problèmes apparents, faites tout de même appel à un professionnel. Les périodes d’inspection les plus suggérées sont avant l’automne (avant les grosses chutes de neige) et à l’hiver afin d’enlever le poids de la neige après les grandes bordées.

Conseil # 2 : Évitez la moisissure en surveillant les branches d’arbres.

Même s’il est agréable d’avoir sur son terrain de beaux et grands arbres, ils n’en demeurent pas moins potentiellement nuisibles pour votre toiture. C’est pourquoi nous vous conseillons de surveiller les branches qui s’approchent un peu trop près de votre toit. L’ombrage qu’elles causent peut être la cause de moisissure qui, évidemment, est très dommageable à long terme. Et bien sûr, qui dit moisissure dit aussi réfection de toit (souvent) complète! Lisez notre billet de blogue au sujet de la moisissure dans l’entretoit pour en apprendre davantage!

Conseil # 3 : Appelez votre couvreur après 15 ans!

Bien sûr, votre compagnie de couvreurs vous dira, en achevant la pose de vos bardeaux, que votre toiture est bonne pour la durée complète de la garantie du manufacturier. Toutefois, même si vous avez droit à un excellent service, nous vous suggérons de passer un coup de fil à votre couvreur après les 15 premières années suivant la pose de votre toiture. C’est généralement à ce moment qu’il apportera certains ajustements qui permettront à la toiture d’atteindre sa longévité maximum.

En conclusion? Mieux vaut prévenir que guérir!

Comme couvreurs professionnels, nous intervenons auprès de plusieurs clients aux prises avec des problèmes de toiture variés. Infiltration d’eau, moisissure, bardeaux arrachés, etc. Nous constatons souvent que plusieurs auraient pu s’éviter tous ces ennuis avec un peu plus de vigilance.

C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter votre couvreur afin de faire des inspections de toitures préventives sur une base régulière. C’est souvent plus avantageux pour vous que de devoir refaire prématurément votre toiture en entier.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *