Dans le bâti, qu’il soit résidentiel ou commercial, l’isolation est très importante. En plus de réduire les pertes de chaleur, elle permet de protéger les individus en les isolant des caprices météorologiques, notamment au Québec. Elle permet également de rendre l’espace des combles habitables et chaleureux même s’ils sont proches de la toiture.
Toutefois, après le choix cornélien entre une isolation de toiture par l’extérieur ou une isolation de toiture par l’intérieur, il faut réussir la pose pour isoler son bâtiment et le rendre habitable.
C’est pour cette raison que nos experts en toitures à Montréal vous proposent un article dans lequel ils expliquent comment isoler sa toiture après avoir opté pour une isolation thermique par l’intérieur.
1. Choisir un isolant pour son isolation de toiture par l’intérieur
Il existe différents types d’isolant sur le marché de la construction et de la rénovation de toiture. Une diversité qui pourtant ne correspond pas à toutes les solutions d’isolation. C’est pourquoi, pour éviter toute confusion durant votre projet, nous vous présentons ceux qui fonctionnent pour une isolation de toiture par l’intérieur.
Laine minérale
Bon marché, la laine minérale se trouve également sous le nom de « laine de roche ou de fibre de verre » . Cet isolant est nommé ainsi puisqu’elle est composée de fils de verre fondu (« laine de verre ») ou de roche fondue (« laine de roche »).
L’ensemble est nommé « laine » puisque la méthode de confection permet de créer une couche dense semblable à de la laine animale. Ce matériau isolant possède ainsi les propriétés suivantes :
– Ininflammable,
– Excellente isolation thermique,
– Facile d’installation,
– Évite la formation de moisissure en ne stockant pas l’humidité,
– Isolation acoustique.
Les panneaux isolants
Lorsque l’on réalise des travaux d’isolation pour sa toiture, il arrive parfois, dans le résidentiel, que les propriétaires souhaitent réaliser l’isolation des combles perdus pour les aménager. Les panneaux isolants, en plus d’isoler la structure, laissent alors une finition propre pour permettre l’aménagement de la toiture.
Ce matériau rigide, ou semi-rigide, possède des propriétés acoustiques permettant de réduire les sons provenant de la toiture ou des combles. Il devient donc le matériau de prédilection pour l’isolation sous rampant.
La mousse de polyuréthane
Autrefois utilisée pour les rembourrages de meubles comme les canapés, la mousse de polyuréthane est devenue un isolant performant, à la faible popularité, malgré sa résistance thermique. Cela s’explique surtout par le fait que la mousse est plus chère que la laine minérale ou les panneaux isolants, et qu’elle nécessite obligatoirement l’intervention d’une entreprise spécialisée pour isoler une toiture.
En plus de cela, la composition de cet isolant fait souvent l’objet de discorde touchant surtout l’aspect sanitaire de cette dernière ; ce qui peut en contraindre l’utilisation. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son couvreur pour qu’il puisse vous renseigner au maximum sur ce type d’isolation.
Fibre ou ouate de cellulose
Il s’agit de l’isolant le plus écologique sur le marché de l’isolation. Avec un bon rapport qualité/prix, il provient directement du recyclage de journaux qui sont ensuite traités de façon à créer l’isolant en tant que tel.
La fibre de cellulose est également connue sous le nom d’« isolation soufflée » permettant un remplissage rapide et total de la surface à isoler. Elle peut être posée dans toutes les pièces de la maison, y compris la toiture, à l’exception des sous-sols trop humides pour ce type d’isolant.
Bien qu’elle soit à pulvériser et qu’elle possède des propriétés mêlant engagement durable, préservation de la santé et isolation thermique, vous devez nécessairement faire appel à des professionnels pour l’installer.
2. Calculer la quantité d’isolant à utiliser
Une fois que vous avez décidé de l’isolant à installer, selon le facteur R d’isolation et la nature de votre projet, vous devez calculer la quantité dont vous avez besoin.
Le mieux à faire est de contacter des conseillers en énergie pour qu’ils puissent réaliser un bilan énergétique et définir la quantité selon votre projet.
Dans l’idée, ces derniers chercheront à atteindre les valeurs d’isolation suivantes pour votre toiture :
– Grenier : R-60,
– Toit incliné ou toit cathédrale : R-30.
3. Utiliser la bonne méthode d’isolation de toiture par l’intérieur
Selon le type d’isolant choisi pour votre isolation de toiture par l’intérieur, vous devrez adapter la méthode de pose.
Par exemple, les panneaux et la laine minérale doivent être posés une fois que les trous et les fissures du pare-vapeurs ont été rebouchés pour limiter les entrées d’air. Ensuite, il faudra poser minimum 2 couches d’isolant pour atteindre le facteur préconisé.
D’un autre côté, les isolants comme la mousse de polyuréthane et la fibre de cellulose nécessitent l’intervention de professionnels, ayant une meilleure connaissance de la méthode de pose adéquate.
Faites appel aux Couvreurs Duro-Toits pour son isolation de toiture par l’intérieur
La pose de votre isolation de toit par l’intérieur peut nécessiter l’intervention de professionnels de la toiture et de l’isolation selon le type d’isolant choisi dans votre projet.
C’est pourquoi Les Couvreurs Duro-Toit vous proposent leur expertise en isolation de toiture selon les réglementations en vigueur dans votre ville. Intervenant à Montréal et dans ses alentours, nos équipes travaillent avec vous sur un projet qui vous tient à cœur. Contactez-nous dès maintenant pour profiter de notre expertise en toiture et pose d’isolation.