La clé pour rénover une toiture ancienne

La toiture, bien que souvent laissée au second plan par les propriétaires, demeure parmi les éléments extérieurs qui confèrent le plus de personnalité à votre maison patrimoniale. Voyez par vous-même avec notre réalisation “Collin-Iannantuono” sur le toit d’une maison de 160 ans. Si vous considérez effectuer la restauration d’un immeuble ancien, une intervention auprès de sa structure et de son revêtement s’avèrera inévitable. Voici donc quelques pistes pour vous guider lors de vos rénovations de toiture ancienne, afin de ne négliger aucun détail.

Phase de préparation

D’abord, il est primordial, afin de conserver l’intégrité de votre toit, d’établir ses besoins réels. Aussi, un parement endommagé ne signifie pas nécessairement que la structure soit à refaire; dans un tel cas, les modifications à prévoir ne seront qu’au niveau de l’étanchéité. Cependant, si des dommages plus profonds ont atteint la charpente ou tout autre élément de support, c’est le système entier qu’il faudra renouveler. Autrement, le toit risque, avec les années et les changements de climat propres au Québec, de se fragiliser davantage, nécessitant de recommencer les travaux à zéro.

Dans l’objectif de conserver au mieux de vos moyens cet héritage architectural du passé, il est donc essentiel de consulter des experts aptes à effectuer une inspection complète et à vous guider quant aux interventions à apporter pour rénover une toiture ancienne adéquatement.

Règlements et permis

Une fois votre choix arrêté sur les correctifs à amener, notre équipe vous invite à parcourir les règlements de votre municipalité ou arrondissement, afin de prendre connaissance de toutes particularités existantes à l’endroit de la rénovation d’édifices patrimoniaux. Aussi, selon l’ampleur des travaux, vous risquez d’être admissible à des subventions diverses, grâce au Programme d’aide à la restauration et à la rénovation de bâtiment à valeur patrimoniale.

Par la même occasion, il vous faudra d’une part contacter un contracteur compétent à qui confier les travaux (car ce type de travaux ne peut être effectués par des amateurs) et de l’autre, obtenir les permis de construction nécessaires.

Conservation

Lors de la rénovation même, plusieurs aspects devront être pris en compte. D’abord, le domaine de la construction ayant récemment engagé le pas vers des pratiques plus écologiques, toute nouvelle construction ou restauration est soumise à des directives précises en la matière. Avoir à l’esprit ces normes environnementales lors du choix de vos matériaux, par exemple, vous économisera temps, argent et maux de tête!

Aussi, comme il s’agit d’une maison patrimoniale, conserver l’attrait architectural de votre toit se doit d’être une préoccupation de premier ordre. De cette manière, si la structure est visée par les rénovations de la toiture ancienne, les nouvelles charpentes devront permettre la préservation de l’équilibre visuel de la façade. De la même façon, si certains solins patrimoniaux de votre toiture ont été altérés, ils devront être remplacé, tout en restant identique à ceux en place.

Pareillement, la sélection de couleur et de texture du revêtement devra s’effectuer en concordance avec le reste des matériaux. Afin de vous aider dans ce processus, consultez les plans et photos (s’il y a lieu) originaux; ceux-ci vous inspireront grandement! Cette étape est très importante, car vous devrez présenter ces choix devant la Ville, dans le but de les faire approuver.

Si toujours vous restez incertain, pensez à solliciter l’aide d’architectes, de designers ou d’experts en rénovation de toiture ancienne. Ces derniers vous conforteront dans vos choix en plus de vous apporter leur expertise quant aux aspects plus techniques de vos travaux! Sinon contactez nos experts Duro-Toit dès maintenant!

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *