L’hiver arrivant, la question de la gestion des chutes de neige et de leur accumulation massive sur les toitures des bâtiments résidentiels et commerciaux revient sur le devant de la scène.

Autant pour votre propre sécurité que pour celle des passants ou de vos clients, le pare-neige de toiture demeure un allié durant l’hiver québécois et de ses conditions météorologiques particulières.

Afin de vous préparer avant les premiers flocons, les couvreurs experts de Duro-Toit vous expliquent comment fonctionne un pare-neige de toiture.

Qu’est-ce qu’un pare-neige de toiture ?

Lors de l’accumulation de neige sur le toit, le pare-neige est une protection supplémentaire pour contrer les chutes de neige. L’objectif principal de ces arrêts de neige, autre nom du pare-neige, est surtout de contrôler les chutes massives de neige et d’anticiper les accumulations potentielles.

Cela après avoir calculé la pente de toit afin d’éviter tout accident sur la chaussée. Il peut être installé sur des toitures en bardeaux, des toitures en acier, en tôle ondulée, en tuiles synthétiques et autres revêtements.

Quels sont les différents types de pare-neige pour toiture ?

Au moment de choisir quel revêtement de toiture installer sur son toit et avant de l’installer, il faut également penser à l’hiver et aux chutes de neige. Ainsi, selon le revêtement, il est nécessaire de calculer le poids de la neige que peut supporter la toiture pour, ensuite, installer le pare-neige correspondant. Un calcul à interpréter selon les conditions de la province dans laquelle vous vivez et les réglementations.

Il existe d’ailleurs différents types d’arrêt de neige permettant de gérer l’accumulation de neige différemment. Ces arrêts peuvent être en barreaux ou individuels. Les arrêts de neige à barreaux sont surtout utilisés pour le résidentiel et le commercial. Tandis que les arrêts de neige individuels sont uniquement utilisés pour le résidentiel, apportant une touche plus esthétique.

Souvent en acier galvanisé ou en bois, ces différents modèles d’arrêt de neige et de glace peuvent être mis ensemble pour apporter une protection supplémentaire à sa toiture. Autrement dit, un arrêt en bardeau peut être associé avec un arrêt individuel pour un complément de support et une sécurité accrue autant pour les passants que pour sa sécurité personnelle.

Pourquoi installer un arrêt de neige pour toiture de tôle ondulée ?

Tout comme les toitures en bardeau d’asphalte, les toitures en tôle ondulée (ou toitures en acier, selon les réglementations) nécessitent une considération supplémentaire en ce qui concerne l’accumulation de neige.

En effet, ce revêtement, par sa nature, facilite l’accumulation dans ses ondulations et la formation de barrage de glace pouvant devenir dangereuse pour la sécurité.

Ainsi, installer un arrêt permet surtout de faciliter le déneigement et le déglaçage d’une toiture commerciale pour garantir la sécurité au travail, et d’une toiture résidentielle pour la sécurité des habitants.

Toutefois, les avantages des arrêts de neige sont nombreux et variés. Citons pour exemple :

Une protection supplémentaire pour les biens matériels,
Une prévention de l’accumulation de neige et de barrage de glace sur les gouttières de toit,
La protection des toits adjacents,
Une réduction des risques d’accident causés par les chutes de neige incontrôlée,
Une longue durée de vie ne nécessitant pas d’intervention extérieure,
Un ajout esthétique au revêtement de toiture en jouant sur un vaste choix de couleurs et de design pour personnaliser votre bâtiment.

Gardez en tête qu’il est primordial de bien choisir son arrêt en fonction de la réglementation sur les toitures de votre province. En effet, la hauteur de la neige peut varier en fonction de votre zone géographique. Les prérequis ne seront donc pas identiques entre le Québec et l’Ontario, par exemple.

Une accumulation de neige sans pare-neige de toiture ayant causé une mini-avalanche en glissant d’un toit.

Comment agit un pare-neige de toiture ?

Le principe même des pare-neige de toiture est simple. Lors des chutes de neige, les arrêts correctement installés par un professionnel de la toiture vont accumuler et bloquer les accumulations de neige.

Leur disposition stratégique autour de la toiture va également permettre de répartir équitablement le poids de la neige afin d’éviter tout phénomène d’avalanche. Cette retenue va alors créer une couche de neige et de glace qui va maintenir les couches dans les arrêts le temps de déneiger sa toiture.

Faites confiance aux Couvreurs Duro Toits pour installer votre pare-neige de toiture

Même si l’installation du pare-neige est simple, seuls des couvreurs expérimentés pourront vous garantir une pose sécurisée et qui tienne dans le temps.

Spécialisés dans l’installation de toiture résidentielle et commerciale en bardeau d’asphalte, Les Couvreurs Duro-Toit sont également des experts en déneigement et déglaçage de toit plat, toit en pente et toiture commerciale.

En travaillant dans la région de Montréal, ils connaissent les conditions météorologiques et sauront vous conseiller dans l’installation de votre pare-neige. Demandez votre soumission auprès des experts des Couvreurs Duro-Toit et faites confiance à leur expertise.

Plus d'articles

construction toiture plate

Comment construire un toit plat ?

 8 avril 2024
Au Québec, le toit plat se distingue comme une option de plus en plus prisée des propriétaires de bâtiments commerciaux et des particuliers,[...]
Lire l'article
Photo avec une toiture entretenue et l'autre non

Comment prolonger la durée de vie d’une toiture ?

 21 mars 2024
Face aux intempéries, à l’usure naturelle et aux aléas climatiques du Québec, maintenir votre toiture en bon état est plus que nécessaire pour[...]
Lire l'article
Toiture plate et membrane élastomère

Membrane élastomère : qu’est ce que c’est ?

 27 février 2024
Les toits plats sont une caractéristique commune des bâtiments commerciaux, offrant des solutions pratiques et esthétiques pour l’architecture moderne. Avec le temps, la[...]
Lire l'article