Ce que vous devez savoir si vous souhaitez transformer votre toit en pente en toit plat

La conversion d’un toit plat en toit en pente est un mandat que les spécialistes des toitures au Québec réalisent assez régulièrement. Mais saviez-vous qu’il est également possible de procéder à l’opération inverse, soit la transformation d’un toit en pente en toit plat?

Dans cet article, nos couvreurs vous présente les différents avantages de la transformation d’un toit en pente en toit plat, ainsi que les risques associés à un tel projet.

Vous verrez aussi pourquoi il est fortement recommandé de confier ce genre de travail à des professionnels.

Transformer un toit en pente en toit plat, un projet difficile

Si vous souhaitez transformer votre toiture en pente en un toit plat, il n’y a vraiment que 2 façons de procéder:

  • En remplaçant complétement la structure,
  • En modifiant la structure si celle-ci le permet.

Idéalement, pour bien faire les choses, il faudrait enlever complètement la structure du toit, puis la réorganiser pour y construire le toit plat. Mais il y a toutes sortes de choses à considérer en fonction du bâtiment, telles que la taille du toit, les conditions climatiques, votre budget, le type de membrane à poser…

Les toits plats ont des caractéristiques bien différentes par rapport aux toits en pente. Et certaines d’entre elles sont des inconvénients.

  • Un prix plus élevé: en général, un système de toit plat coute plus cher au pied carré qu’un revêtement de bardeaux d’asphalte conventionnel.
  • Un entretien plus important: les toits plats peuvent poser des problèmes structurels. Et c’est encore plus vrai pour les bâtiments situés dans des régions où il pleut et neige beaucoup comme au Québec. C’est pourquoi il est recommandé d’appeler un professionnel pour réaliser l’inspection du toit plat au moins deux fois par an, voire plus régulièrement, afin de vous assurer que vous n’aurez aucun problème majeur. L’avantage est qu’ils sont assez faciles à inspecter, car on peut marcher dessus: cela coute donc généralement moins cher que l’inspection d’un toit en pente.

La conversion d’un toit en pente en toit plat : un projet qui doit être réalisé par des pros

Votre propriété est actuellement dotée d’un toit en pente et vous envisagez de transformer celui-ci en toit plat dans le cadre d’une rénovation complète de votre maison ? Sachez qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de la conversion d’une toiture.

Pensez simplement au poids supplémentaire que peut représenter une toiture plate sur laquelle une terrasse est aménagée. Il est évident que la structure du bâtiment doit être suffisamment solide pour permettre l’ajout d’une telle charge. 

Aussi, les toitures plates doivent être dotées d’un système de drainage efficace et d’une membrane de toit adapté au système en place. Sinon, elles peuvent être sujettes aux infiltrations d’eau.

Bref, si vous caressez le rêve de transformer votre toiture en pente en toiture plate pour y profiter du soleil sur une terrasse, vous devez faire appel à un entrepreneur en toiture qualifié pour ce genre de travaux et qui travaillera en collaboration avec un ingénieur en structure.

4 avantages de convertir un toit en pente en toit plat

Au Québec, les toits plats sont communs sur les immeubles commerciaux et multi résidentiels, surtout en zone urbaine.

Cependant, au cours des dernières décennies, de plus en plus de maisons unifamiliales sont construites avec des toitures plates, notamment en raison des nombreux avantages qu’ils offrent par rapport aux toitures pentues:

  1. Un toit à l’esthétique unique,
  2. Plus d’espace habitable,
  3. Plus de luminosité,
  4. Une toiture plus accessible et sécuritaire.

1. Une esthétique unique

En tant que constructeurs de toit plat, nous savons que ce type de toiture confère une allure particulière à un bâtiment. Sur une maison, une toiture plate offre un look contemporain et épuré que plusieurs propriétaires recherchent. Elle donne à la construction une allure carrée et robuste, sans nécessairement créer une impression de lourdeur.

De plus, sur une maison équipée d’un toit en pente, le revêtement de toiture est bien visible et fait partie du design architectural. Sur une toiture plate, le revêtement est bien souvent invisible de la rue.

Une maison dont le toit en pente est converti en toit plat changera donc drastiquement d’apparence.

2. Plus d’espace habitable sur le toit

Un toit plat peut offrir plus d’espace habitable aux occupants d’une maison. Par exemple, il est parfois possible d’aménager une terrasse ou un espace vert sur un toit plat, à condition que sa structure et son pontage soient adaptés à cette utilisation.

Aussi, un propriétaire pourrait profiter de la conversion d’un toit en pente en toit plat pour changer l’architecture de pièces mansardées situées à l’étage ou refaire l’aménagement des combles. Ce sont évidemment des travaux dispendieux et d’une grande envergure, mais qui peuvent procurer beaucoup d’espace de vie supplémentaire.

3. Plus de luminosité à l’intérieur de la maison

Qui dit toit plat dit bien souvent plus de luminosité à l’intérieur de la maison. En effet, les toitures plates permettent l’installation de puits de lumière, parfaits pour remplir des pièces de lumière naturelle.

Sans compter qu’en transformant un toit en pente doté de lucarnes en toit plat, il est parfois possible de remplacer les lucarnes par de grandes fenêtres laissant traverser un maximum de lumière. Cela implique toutefois un réaménagement massif de l’étage de la maison.

4. Une toiture plus accessible et sécuritaire

Les travaux d’entretien ou de déneigement sur un toit en pente peuvent présenter certains risques pour la sécurité des personnes qui l’exécutent, surtout si elles n’ont pas les équipements adéquats ni d’expérience en la matière.

Une toiture plate nécessite aussi un entretien rigoureux, notamment pour éviter l’accumulation de neige et les infiltrations d’eau. En revanche, les risques de tomber d’une toiture dotée d’une pente aussi faible sont très minces, surtout si on porte une attention particulière à la prévention et à la sécurité une fois sur le toit.

Prêt à goûter aux avantages d’un toit plat ? Contactez les Couvreurs Duro-Toit

En conclusion, la conversion d’un toit en pente en toit plat peut apporter plusieurs avantages.

Si vous cherchez une entreprise capable de réaliser ces travaux de toiture majeurs, sachez que chez les Couvreurs Duro-Toit, nous sommes en mesure de réaliser ce genre d’intervention en toute sécurité et conformité avec le code du bâtiment. Nous sommes d’ailleurs recommandés par CAA Habitation et sommes le choix du consommateur deux années de suite en raison de la qualité de nos interventions.  Quel que soit votre projet, nous avons les spécialistes qui sauront faire la différence à long terme! Contactez-nous pour une soumission !

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *