Protéger sa maison de la chaleur : pensez à la ventilation de votre toit

« Protéger sa maison de la chaleur »

À première vue, cette affirmation peut sembler s’appliquer exclusivement à la période estivale. Cependant, même en hiver, certaines parties d’une maison doivent être protégées de la chaleur et de l’humidité. C’est le cas de vos combles.

Dans cet article, nos spécialistes en ventilation de toiture vous expliquent comment vous protéger des problèmes associés à un entretoit trop chaud et mal ventilé.

Les problèmes associés à une toiture mal ventilée et trop chaude

Selon les experts en toiture, la température idéale des combles (ou entretoit) se situe à quelques degrés près de la température extérieure. Même s’il n’y a pas de données précises dans le Code de construction quant aux écarts de température admissibles, il faut savoir qu’une toiture mal ventilée et trop chaude est souvent synonyme de problèmes pour les propriétaires.

Vieillissement prématuré du revêtement de toiture

Lorsque la température est trop élevée dans les combles, le bardeau de la toiture sera doublement affecté par la chaleur puisqu’il sera soumis à la chaleur extérieure et à celle provenant de l’entretoit. Cela peut le faire vieillir prématurément et même le faire gondoler.

D’ailleurs, plusieurs fabricants et installateurs de bardeaux exigent qu’il y ait une ventilation adéquate pour garantir leur produit ou leur travail.

Des pièces chaudes et inconfortables

La chaleur qui n’est pas évacuée par un ou des ventilateurs de toiture se propagera par le plafond aux pièces habitables de la maison, les rendant chaudes et inconfortables. Sans compter que cette chaleur peut représenter une surcharge de travail pour le système de climatisation.

Formation de glace sur la toiture

En hiver, une toiture mal ventilée et trop chaude peut contribuer à la formation de glace sur le rebord du toit. Cela peut causer la détérioration du revêtement de toiture et favoriser les infiltrations d’eau.

Détérioration de l’isolation de la toiture

Si le plafond de la résidence n’est pas étanche et que la chaleur de la maison s’infiltre dans l’entretoit, il y aura accumulation d’humidité dans les combles. À long terme, ce taux d’humidité élevé peut rendre l’isolation de type laine ou mousse inefficace et même entrainer le pourrissement des autres matériaux composant la toiture.

Comment assurer une bonne ventilation de votre toiture?

Vous l’avez compris, la chaleur et l’humidité qui peuvent s’accumuler dans une toiture mal ventilée peuvent être à l’origine de bien des problèmes.

Pour les éviter, vous pouvez cependant faire quelques gestes qui favoriseront une meilleure aération de votre toiture.

Inspecter vos évents de toit et vos combles

Lors de votre prochaine inspection de toiture, profitez-en pour vérifier que vos évents de toit, soffites ou ventilateurs ne soient pas bouchés par des saletés ou des matériaux. Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à les nettoyer pour améliorer l’aération de vos combles.

Pendant votre inspection périodique de vos combles, demeurez à l’affût des cernes sur le bois ou l’isolant et des clous rouillés. De tels signes peuvent résulter de problèmes d’humidité dus à une ventilation déficiente.

Sceller et isoler adéquatement le plafond

Parfois, une bonne ventilation des combles passe aussi par un plafond bien étanche. En effet, il est important de limiter les échanges de chaleur et d’humidité entre l’intérieur de la maison et les combles.

Lorsqu’un plafond n’est pas bien scellé, l’air de la maison peut être aspiré dans l’entretoit et occasionner des pertes thermiques considérables et une accumulation d’humidité. Il faut donc s’assurer que l’isolant n’est pas compacté et qu’il y en a suffisamment.

Vous pouvez parfaire l’isolation de votre plafond vous-même en ajoutant de l’isolant en matelas par-dessus celui déjà en place ou contacter une entreprise spécialisée en isolation de toiture.

Envisager l’installation de ventilateurs statiques

De manière générale, si votre entretoit est bien isolé et que votre toit possède une bonne pente, un ventilateur passif peut suffire à évacuer l’air chaud de vos combles. Ce type de ventilateur est en fait une ouverture dans la toiture, recouverte d’une pièce de métal en guise de protection.

Toutefois, les ventilateurs statiques (souvent appelés « Maximums ») peuvent être une solution pour l’été dans certains cas, notamment pour améliorer la ventilation d’une toiture à faible pente dont il serait impossible d’améliorer l’isolation. Ceux-ci fonctionnent avec le vent et les différentiels de pression, permettant de créer un effet de cheminée qui dirige l’air chaud vers l’extérieur et favorise le mouvement de l’air dans les combles.

Dans tous les cas, les échanges d’air entre les combles et l’extérieur devront être calibrés en fonction de la pente du toit.

Vérifier que les ventilateurs d’extraction et hottes ne rejettent pas d’air dans l’entretoit

Les soffites sont les prises d’air servant à la ventilation de l’entretoit. Lorsque l’air aspiré par les ventilateurs d’extraction (ventilateurs d’extraction de salles de bain, des hottes de cuisine, des sécheuses et des échangeurs d’air) est rejeté dans les soffites ou à proximité de ceux-ci, la majeure partie de cet air chaud et humide se dirige directement vers l’entretoit.

Cela peut contribuer à la formation de digues de glace et d’humidité, ces deux phénomènes pouvant réduire l’efficacité de l’isolation et mener à l’apparition de moisissure et de pourriture.

Bref, il est primordial que tout appareil servant à évacuer l’excès d’humidité ou de chaleur soit raccordé efficacement sur le toit afin que cet air soit évacué par des clapets de toiture désignés à cet effet.

Confiez la ventilation de votre toiture aux Couvreurs Duro-Toit

En conclusion, une toiture bien ventilée amène des économies d’énergie, améliore le confort de votre maison et assure une meilleure intégrité de votre toiture. Voilà qui devrait vous convaincre de prendre tous les moyens à votre disposition pour optimiser la ventilation de votre toit en pente ou plat.

Si vous croyez que l’aération de vos combles n’est pas optimale, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en ventilation de toiture. Ils pourront inspecter votre toiture et vous proposer des solutions sur mesure qui protégeront votre maison de la chaleur et de l’humidité.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *