Quand refaire sa toiture?

« Quand devriez-vous refaire votre toiture? » Cette question peut paraître simple, mais en réalité, elle possède un double sens.

Premièrement, le moment idéal pour refaire une toiture peut être défini en fonction de l’état d’un toit. Par exemple, certains signes peuvent indiquer qu’une toiture est endommagée et doit être réparée au plus vite afin d’éviter des dégâts importants.

Deuxièmement, le meilleur moment pour refaire sa toiture peut aussi faire référence à la meilleure période de l’année pour réaliser des travaux de toiture.

Cela dit, peu importe à laquelle de ces deux questions vous souhaitez trouver une réponse, vous la trouverez dans le texte suivant!

Quels sont les signes indiquant qu’il est temps de refaire votre toiture?

Plusieurs indices peuvent vous indiquer qu’il est temps pour vous de planifier la réfection de votre toiture.

En contactant un entrepreneur spécialisé en toiture dès que vous remarquez l’un de ces signes, vous pourrez prévenir différents problèmes et préserver la valeur de votre propriété.

Votre toiture a entre 15 et 25 ans

De manière générale, les couvreurs professionnels estiment la durée de vie d’une toiture plate ou en pente entre 15 et 25 ans. C’est donc dire que si la vôtre a plus de 15 ans, vous devriez au moins lui faire subir une inspection.

Bien-sûr, si vous avez toujours pris soin de votre toiture, celle-ci pourrait encore être en excellent état et ne nécessiter que quelques travaux mineurs. En revanche, si vous n’avez jamais vraiment porté attention à l’état de votre couverture, il se pourrait fort bien que celle-ci soit déjà à remplacer même si elle n’a pas encore atteint son espérance de vie.

Les matériaux composant votre toiture sont endommagés

Il y a plusieurs indices qui peuvent vous indiquer que les matériaux composant votre toiture sont endommagés et ont perdu de leur efficacité au fil du temps.

Par exemple, des bardeaux recourbés ou manquants sont des signes d’usure faciles à remarquer sans même avoir à vous rendre sur votre toit. Des débris de bardeaux dans les gouttières sont aussi souvent associés à une couverture qui a fait son temps.

Vous pourriez aussi remarquer que des moisissures, des mousses, des algues ou même des champignons ont proliféré sur votre toiture. En plus de nuire à l’esthétique de votre toit, ces organismes vont accélérer son vieillissement. Ils peuvent aussi indiquer la présence d’un problème d’humidité dû à un problème de ventilation et nécessiter plus qu’un nettoyage.

Bref, si vous remarquez des anomalies au niveau de votre toiture, il vaut la peine de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous suggérer la meilleure option pour lui redonner toute son efficacité et un aspect agréable.

Vous remarquez des traces d’infiltration d’eau par le toit

Si de l’eau s’infiltre dans votre maison en passant par le toit, il est certainement temps de la faire réparer, car elle ne remplit plus sa fonction principale.

Les premiers signes d’infiltration d’eau par la toiture sont souvent des taches brunâtres sur les plafonds. Cependant, si l’eau s’est rendue jusqu’au plafond, il est fort probable que les matériaux isolants de votre toit sont aussi mouillés, ainsi que divers éléments de structure.

Dans cette éventualité, vous devrez peut-être réaliser des travaux de plus grande envergure comprenant des travaux d’isolation, de structure et pontage, ainsi qu’un remplacement du système d’étanchéité.

Quel est le meilleur moment de l’année pour rénover sa toiture?

L’idéal, vous dira n’importe quel couvreur, c’est de ne pas reporter sans cesse le moment d’effectuer des travaux de toiture. Dès que des marques d’usure apparaissent ou que vous soupçonnez qu’elle n’est plus aussi efficace, il est primordial de contacter un expert.

Ce dernier sera en mesure d’inspecter la maison de a à z, afin de vérifier si des dégâts plus profonds ou parfois même imperceptibles ont eu lieu. Celui-ci pourra également vous soumettre diverses suggestions quant à la meilleure option à adopter par rapport à votre toit. Il évaluera la gravité des dégâts, s’il y a lieu, ainsi que la rapidité d’intervention nécessaire.

Est-il possible de réaliser des travaux de toiture en hiver?

Contrairement aux croyances populaires, il est possible d’effectuer la réfection et la réparation d’une toiture en hiver, comme été. En effet, les méthodes d’intervention et de préparation des chantiers se trouvent aujourd’hui facilitées grâce aux technologies modernes.

Toutefois, il est essentiel de considérer l’accessibilité des voies menant au chantier par les travailleurs. Ainsi, avec le climat typique du Québec, il est possible que des opérations de déneigement doivent avoir lieu avant de refaire la toiture. Cette tâche peut être prise en charge par le propriétaire ou par le professionnel en toiture responsable du projet. Voyez tout ce que peut impliquer le déneigement de toit en pente ou le déneigement de toit plat.

S’y rattachent également des frais supplémentaires liés à l’installation de bâches et de structures de protection supplémentaires contre les intempéries. Il faut donc prévoir à cet effet, une hausse de plus ou moins 20% par rapport au montant d’une réalisation effectuée durant la période estivale.

Donc, printemps, été ou automne?

Dans des conditions optimales, bien sûr le beau temps sera au rendez-vous pour refaire votre toiture. Toutefois, les vagues de chaleur trop intenses s’avèrent souvent difficiles en ce qui a trait à la pose de revêtements de toiture comme les bardeaux d’asphalte.

En résumé, si vous n’êtes pas pressé par l’urgence d’effectuer des rénovations, le printemps constituera une saison de choix si vous désirez profiter pleinement de l’été, sans vous préoccuper du bruit extérieur.

Sinon, l’automne vous semblera tout indiqué pour refaire votre toiture; vous bénéficierez alors d’une étanchéité à toute épreuve pour affronter les tempêtes de neige à venir!

Contactez les Couvreurs Duro-Toit pour planifier vos travaux de réfection de toiture

En conclusion, à la question « quand refaire sa toiture ? », la meilleure réponse est : aussitôt que vous remarquez des signes d’usure ! De cette façon, vous limiterez que les problèmes ne prennent de l’ampleur et n’affectent d’autres éléments de votre propriété.

Pour ce qui est de la saison idéale durant laquelle planifier les travaux de toiture, il faut savoir que l’automne et le printemps sont particulièrement propices. Néanmoins, comme il est aujourd’hui possible de rénover une toiture en hiver, vous ne devriez pas attendre la fonte des neiges avant de contacter un couvreur si votre toiture vous fait défaut en plein mois de janvier.

Vous êtes maintenant convaincu qu’il est temps de procéder à la réfection de votre toiture ou tout au moins à son inspection ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui !

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *