Quel type de fenêtres installer sur un toit incliné?

L’installation de fenêtres sur un toit incliné transforme instantanément l’espace intérieur en donnant un effet de grandeur à une pièce aux dimensions réduites. De plus, les fenêtres de toit réduisent le besoin d’éclairage artificiel et peuvent améliorer la ventilation d’une pièce. 

Cependant, pour profiter de ces avantages, il est essentiel d’installer le bon type de fenêtres pour votre toit en pente.

Dans cet article, nos spécialistes des toits en pente vous présentent différents types de fenêtres de toit disponibles sur le marché.

3 types de fenêtres compatibles avec un toit incliné

Il est impossible d’installer des fenêtres « standard » sur un toit. Comme la surface d’un toit en pente est constamment soumise aux éléments, il faut absolument installer un des trois types de fenêtres suivants pour éviter des problèmes tels que des infiltrations d’eau.

Fenêtres de toit fixes

Les fenêtres de toit fixes sont des puits de lumière qui ne peuvent s’ouvrir. Celles-ci fournissent de la lumière naturelle et une vue sur le ciel ou le paysage. Cependant, puisqu’elles ne s’ouvrent pas, elles ne peuvent pas servir à réguler l’humidité d’une pièce. On installe généralement les fenêtres de toit fixes sur des plafonds hauts, difficiles à atteindre.

Fenêtres de toit ventilées

Les fenêtres de toit ventilées ressemblent beaucoup aux fenêtres de toit fixes. La plus grande différence est qu’il est possible de les ouvrir manuellement ou par commande électronique. Il s’agit donc d’un bon choix pour des pièces où il se forme parfois de la condensation en raison d’une ventilation déficiente.

Par exemple, elles peuvent permettre d’ajuster le taux d’humidité dans une salle de bain ou une cuisine. Elles peuvent même servir de sortie d’urgence si elles sont suffisamment accessibles et sont conformes à la règlementation en vigueur.

De plus, différents modèles de fenêtres de toit ventilées peuvent être installés sur un toit incliné, ce qui vous donne plusieurs options de styles et d’ergonomie :

  • Fenêtres à ouverture par rotation
  • Fenêtres à ouverture par projection
  • Fenêtres de toit balcon

Le seul hic, c’est qu’elles sont généralement plus dispendieuses que les fenêtres de toit fixes.

Conduits de lumière

Les conduits ou tunnels de lumière sont faits d’un long tube qui capte la lumière du jour et la reflète jusque dans la maison pour fournir un éclairage naturel. Ils peuvent être dotés de gradateurs qui permettent de contrôler la quantité de lumière qui sera acheminée jusqu’à l’intérieur. Certains modèles de conduits de lumière s’accompagnent d’un ventilateur permettant d’ajuster le taux d’humidité, ou encore d’un filtre qui bloque les rayons UV.

Ils sont un bon choix pour des espaces où l’intimité est essentielle. Cependant, les conduits de lumière n’offrent pas de vue sur l’extérieur. Ils conviennent donc mieux aux petits espaces comme une salle de bain, un couloir ou un placard.

Ils sont relativement faciles à installer sur un toit en pente, car leur conduit peut passer entre les obstacles (élément de structure du toit, matériaux isolants, etc.) situés dans le grenier ou les combles.

L’importance de confier l’installation et l’entretien de vos fenêtres de toit à des professionnels

Les fenêtres de toit mal installées ou mal isolées peuvent devenir de vrais cauchemars d’infiltration d’eau et de condensation.

C’est pourquoi il est préférable de confier leur installation à des professionnels qui seront en mesure de respecter les recommandations du fabricant et prendre toutes les précautions nécessaires.

Même lorsqu’elles sont parfaitement installées, les fenêtres de toit doivent être inspectées régulièrement et bénéficier d’un entretien périodique pour ne pas être à l’origine de problèmes.

Chez les Couvreurs Duro-Toit, nous pouvons vous proposer différentes solutions pour assurer l’étanchéité de vos fenêtres de toit et de votre toiture en général. Contactez-nous pour obtenir une soumission.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *