Quels sont les types de recouvrement et de toitures au Québec?

Quand vient le temps de choisir le type de recouvrement de toiture idéal, de nombreux critères entrent en ligne de compte. Vous devez considérer à la fois le prix, la durabilité, l’efficacité énergétique ou encore l’entretien nécessaire pour chaque matériau.

Cependant, la simple pensée du temps passé à faire les recherches nécessaires et à peser le pour et le contre de tous les types de toiture suffit à vous donner la migraine. Qu’à cela ne tienne! Les Couvreurs Duro-Toit ont compilé ici, pour votre plus grand plaisir, l’ensemble des couvertures de toiture disponibles ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Alors, armez-vous d’un calepin et d’un crayon et prenez des notes!

Quelles sont les sortes de couvertures de toits plats?

Membrane élastomère: le choix numéro un des couvreurs

Il s’agit d’un système de toiture bicouche, dont la membrane élastomère est constituée de bitume modifié avec armature. Si ce produit est le chouchou des couvreurs depuis de nombreuses années, c’est dû à la technique d’installation permettant une pose simple, et ce, à longueur d’année. Offerte dans différentes couleurs, idéale pour l’installation de toitures blanches, cette membrane est composée de deux couches superposées et complètement soudées entre elles, maximisant ainsi l’étanchéité du produit. La durée de vie d’une membrane élastomère varie entre 15 et 30 ans.

Comme elle est très robuste, et de ce fait, parfaitement adaptée au climat québécois, elle reste le choix numéro un lors de la réalisation de toits plats. À noter que son taux de satisfaction auprès des consommateurs est sans égal!

Membrane TPO: la couverture de toit écologique

Ce système de toiture monocouche est composé de thermoplastique. Légère, souple, résistante et nécessitant peu d’entretien, ce type de toiture a tout pour plaire aux consommateurs. En plus d’être conçue pour parer aux conditions météorologiques les plus difficiles, sa conception est moins polluante que la plupart des autres revêtements de toiture. Il est aussi à noter qu’après sa durée de vie (comparable à l’élastomère) elle sera recyclable à 100 %!

Membrane EPDM: un revêtement de toit facile à installer

Sur le marché depuis 1962, cette membrane en caoutchouc synthétique est extrêmement rapide d’installation. Se distinguant par sa longévité et ses composantes recyclables, il s’agit d’une option de recouvrement de toiture foncièrement écologique, sans parler du coût d’installation très abordable!

Membrane PVC: une membrane de toiture polyvalente

Le chlorure polyvinylique (PVC) est un type de toiture qui possède des qualités exceptionnelles quant à l’étanchéité, la résistance à long terme face à l’humidité, aux incendies, à la graisse et plus encore! Bien installé, ce matériau possède donc un excellent rapport qualité/prix. Offert aussi en divers formats et couleurs, il est polyvalent et sied parfaitement aux exigences de certaines municipalités concernant la limitation des îlots de chaleur.

Le recouvrement de toiture en asphalte et gravier

Constitué d’un système multicouche qui a fait ses preuves en matière d’étanchéité, ce type de recouvrement de toiture demeure très abordable. Bien que facile à réparer lors de dommages locaux, il nécessite un entretien régulier, afin de conserver l’intégrité du système en place. Comparé aux produits préalablement cités, il s’agit néanmoins d’un produit peu écologique, fait à partir d’énergie grise, dont le taux d’absorption de la luminosité et donc de la chaleur est plus élevé.

Quelles sont les différentes couvertures de toits en pente?

Le bardeau d’asphalte: un revêtement de toiture esthétique et durable

Choisir le bardeau de toiture adapté à son projet est une étape essentielle pour la bonne conservation du bâtiment. Le bardeau d’asphalte est souvent privilégié par nos couvreurs : c’est un choix esthétique incomparable et dont les possibilités de styles sont infinies. S’agissant également du type de toiture le plus prisé au Québec, leurs prix varient selon la qualité du produit et de ses composantes.

Installés et entretenus par des couvreurs certifiés, les bardeaux conserveront leur attrait original jusqu’à 50 ans.

Le recouvrement de toiture en tôle: une option de couverture écologique

Durable, recyclable, abordable et respectueux de l’environnement : que demander de mieux pour le choix de son revêtement? En effet, bien posé et bien entretenu, ce type de toit restera performant jusqu’à 50 ans.

Cependant, son coût au pied carré se trouve parmi les plus chers sur le marché. Il reste néanmoins un type de toiture de choix lors de la réfection de toits de bâtiments, surtout sur les plus anciens. Il est toutefois recommandé d’y faire installer des dispositifs capables de retenir la neige, afin d’éviter les chutes.

Pour découvrir quel type de recouvrement de toiture convient le mieux à votre maison, contactez nos conseillers techniques dès maintenant. Ils se feront un plaisir de vous orienter vers le produit adapté à vos besoins!

1 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *