Refaire la toiture de sa copropriété

La réparation et la réfection d’une toiture se révèle généralement plutôt complexe: trouver les bons couvreurs, déterminer un moment opportun, planifier un budget, évaluer le besoin ou non de loger à l’extérieur durant la période des travaux et j’en passe! Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une unité de condo, vous savez d’avance quelles proportions de simples opérations d’entretien peuvent prendre et vous anticipez ainsi difficilement la planification de travaux aussi majeurs. Voici donc une liste exhaustive des aspects à considérer lors de vos réunions de syndicat de copropriété lorsque vous considérez refaire la toiture de votre copropriété.

Autorisation des travaux

L’autorisation d’effectuer la réparation ou la réfection de votre toiture devra tout d’abord être émise par le syndicat. Ce dernier est généralement composé de l’assemblée des copropriétaires ainsi que du conseil d’administration de l’immeuble. Aussi, chaque membre détient un pouvoir décisionnel proportionnel à sa valeur relative sur la question. C’est pourquoi il est nécessaire de voir à l’ensemble des incidences que refaire la toiture peut avoir tant sur la copropriété que sur ses occupants. Dans le but de favoriser l’approbation générale des travaux, consultez les différents membres du syndicat, afin de fixer les dates qui conviennent au plus grand nombre. Une fois les généralités évoquées, un vote sera orchestré; c’est à la majorité que reviendra la décision finale.

Dépenses et planification financière

Copropriétaire depuis des années ou nouvellement familier à ce type de propriétés divises, vous payez chaque mois ce que l’on appelle communément “frais de condo”. Cette charge mensuelle couvre habituellement l’ensemble des dépenses d’exploitation de même que la contribution au fond de prévoyance de la résidence. La toiture de l’immeuble étant considérée comme une partie commune, c’est cette somme qui devra servir à financer sa réparation ou sa réfection.

Dans le cas où le budget prévu ne serait pas suffisant pour couvrir l’ensemble des travaux, les frais de facturation seront divisés toujours selon la valeur de la partie privative d’un membre par rapport à l’ensemble des valeurs des parties privatives de la propriété.

En vue d’économiser des frais, il est grandement déconseillé de faire affaire avec les connaissances ou relations diverses d’un membre. Faites plutôt appel à des experts pour refaire votre toiture et tentez d’obtenir un nombre suffisant de soumissions à des fins comparatives. Vous obtiendrez alors un meilleur prix pour refaire la toiture, sans compromettre la qualité des travaux ou la sécurité du chantier. Retenez que ce type de travaux ne devrait jamais être effectué par des amateurs.

Formalités et mise à jour des registres

Évidemment, le conseil d’administration devra s’assurer du respect des normes du bâtiment lorsque sera le temps de refaire la toiture, de même que des règlements de l’édifice. Aussi, la gestion du financement, la recherche de couvreurs professionnels, la négociation et la coordination des travaux relèvera de cette division. Ainsi, c’est directement avec les administrateurs que collaboreront les individus présents sur le chantier.

Ils auront également pour responsabilité de voir à la sécurité de chacun des résidents, de même qu’à la préservation de l’intégrité de la bâtisse. Tout changement ou modification, incluant ceux effectués pour l’entretien du toit devront être l’objet de mise à jour au sein des registres des améliorations des parties communes et privatives, s’il y a lieu.

Enfin, chaque aspect de la planification et de l’exécution des travaux peut être sujet à des altérations selon les spécificités de l’acte constitutif, des règlements de l’immeuble, de même que de l’état descriptif des fractions. Aussi est-il essentiel de consulter votre propre déclaration de copropriété, afin d’en connaître tous les détails. Pour plus d’informations, consultez les lois et conventions pertinentes à votre situation particulière.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *