Réglementations sur les toitures de la ville de Montréal

Si vous êtes entrepreneur ou propriétaire d’immeubles, vous savez combien la bureaucratie en matière d’habitation et de construction à Montréal peut être lourde! Voilà pourquoi Les Couvreurs Duro-Toit ont décidé de réunir pour vous quelques-unes des normes et règlementations municipales concernant la toiture d’édifices.

Toits écologiques

Le saviez-vous? Dans une perspective écologique, plusieurs arrondissements tels que Rosemont, Villeray ou Ville-Marie ont décidé de privilégier l’utilisation de certains matériaux plutôt que d’autres, lors de la réfection de toiture. Le tout s’effectue dans le but de lutter contre les îlots de chaleur présents à travers la métropole.

Les îlots de chaleur constituent la hausse localisée de la température extérieure. Il s’agit d’un phénomène largement répandu au sein des milieux urbains, tout comme Montréal, étant donné la présence abondante de surfaces non réfléchissantes, qui absorbent la lumière. Le tout contribue à accélérer la pollution de l’air ambiant, en plus d’avoir des répercussions sur la santé de ses habitants.
À cet effet, trois alternatives sont suggérées; la végétalisation de la toiture, l’installation de membrane blanche ou d’enduit réfléchissant, de même que la pose de matériaux dont l’indice de réflectance solaire est de 78 et plus.

Demande de permis

Ensuite, que ce soit pour la construction d’un nouvel immeuble ou la réfection d’un toit plat, l’émission d’un permis est nécessaire. Un coût y est inévitablement rattaché. Un chantier ne respectant pas les conditions d’éxecution se verra remettre un constat d’infraction et pourra même être soumis à des correctifs ou à sa fermeture.

En plus du permis de réfection de votre toiture, considérez également la nécessité de détenir une autorisation  d’occupation de la voie publique. Aussi, dans l’éventualité où votre immeuble possède une valeur patrimoniale, vous devrez également prévoir des frais supplémentaires pour acquérir l’accréditation spécifique à ce type de contraintes.

Afin de se le procurer, vous devrez fournir quelques documents, parmi lesquels se trouveront les éléments suivants:

– copie du certificat de localisation;
– contrat décrivant le type de membrane utilisé sur le toit plat;
– paiement du montant fixé par le Règlement sur les tarifs;
– plans illustrant l’intervention;
– procuration au demandeur si différent du propriétaire.

Entretien

Il est primordial de ne pas négliger la réglementation entourant l’entretien de votre toiture. La situation géographique de Montréal fait d’elle une ville en proie aux fluctuations météorologiques. Cet aspect revêt d’ailleurs d’une importance toute particulière, surtout en ce qui a trait à la période hivernale.

En effet, afin de protéger ses citoyens, chaque municipalité maintient certaines normes à l’égard de la quantité maximale de neige se trouvant sur les toitures. Cette quantité varie d’une ville à l’autre et selon la vocation de l’édifice (résidentiel ou commercial). Notre équipe de couvreurs vous recommande donc de visiter le site web de votre arrondissement, afin de déterminer à quelle fréquence déneiger votre toiture.

Attention

Les renseignements sur cette page proviennent des documents de règlements de la Ville de Montréal et peuvent être sujets à des modifications. Nous vous suggérons donc de visiter le site internet de votre arrondissement pour de plus amples informations.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *