Lorsque les bâtiments possèdent une toiture plate conventionnelle (avec isolant sur le pontage), il est difficile de déterminer à l’œil nu si la toiture est saine ou si elle est endommagée. C’est pourquoi, aujourd’hui, les experts de la toiture utilisent la thermographie, une technologie utilisant l’infrarouge et qui vous est présentée dans cet article.
Afin de vous aider à comprendre ce procédé et ses avantages, les couvreurs de toiture à Montréal de Duro-Toit vous expliquent tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’inspection par thermographie ?
Avant de transformer son toit en pente en toit plat, il faut connaître le prix d’un toit plat, mais aussi ses contraintes. L’une des plus connues étant liée aux infiltrations d’eau, infiltrations d’air et à la difficulté de les voir à l’œil nu. C’est pourquoi les inspecteurs en toitures réalisent une inspection par analyse thermographique pour s’assurer de la santé de la toiture inspectée.
La thermographie est une technologie qui utilise la caméra thermique et l’infrarouge pour effectuer une inspection interne et externe de la toiture en se basant sur les écarts de température. Ainsi, il est plus facile de déterminer les dégâts et infiltrations avec cette méthode.
Afin de s’assurer de la bonne santé de sa toiture et avant de prendre la décision de la rénover en entier, il est donc nécessaire d’effectuer une inspection standard deux fois par an, dont une avant l’entrée de l’hiver pour déceler les déficiences.
Pourquoi faire une inspection par thermographie de sa toiture ?
Cette inspection intervient dans le cadre de la préservation et de la longévité de sa toiture. Les infiltrations d’eau et un fort taux d’humidité causent des dégâts pouvant compromettre l’intégrité du système de toiture. C’est pourquoi, pour prolonger la durée de vie du toit plat, il est indispensable de faire cette thermographie et de surveiller l’état des matériaux sous le revêtement d’étancheité.
En plus de prévenir tous les risques d’humidité, une thermographie joue aussi un rôle dans la réduction des réparations de toiture et dans l’entretien de cette dernière. En investissant dans ce type de service d’inspection par imagerie thermique, vous pourrez économiser sur le prix de votre rénovation. En effet, vous pourrez remplacer les matériaux contaminés localement avec une précision sans égal !
Vous aurez également la possibilité de suivre l’évolution de l’état général de la toiture et des anomalies, mais surtout de surveiller et de comprendre les dépenses énergétiques. Parfois, une surconsommation d’énergie et du système de chauffage peut vous mettre sur la piste d’une infiltration d’eau ou d’une augmentation de l’humidité. Un signe qui s’il est pris en charge à temps, pour vous aider à faire des économies autant sur votre toiture que sur votre consommation d’énergie.
Comment fonctionne l’inspection thermique d’une toiture ?
L’idée est simple. Les inspecteurs en bâtiment utilisent la technologie des caméras infrarouges pour sonder le toit plat d’un bâtiment résidentiel ou commercial. Les caméras vont projeter des ondes infrarouges sur l’ensemble de la structure pour générer des images thermiques contenant des écarts de température. L’humidité et les corps aqueux en général, diffuse une masse thermique particulière. Lorsque la caméra passe sur ce corps, elle va détecter un corps chaud qui apparaîtra souvent en rouge sur les imageries.
Ce qui est intéressant avec cette technique c’est qu’en plus de déterminer qu’il y a un problème dans la toiture, elle montre également l’ampleur de ce dernier. Autrement dit, plus l’infiltration d’humidité est grande, plus la tâche est étendue, et inversement.
Une fois que les images sont générées, les experts en toiture rédigent un rapport d’inspection ou une analyse thermographique regroupant toutes les informations et données perçues durant l’inspection. On retrouve dedans des points sur l’ampleur des dégâts et sur leur nature, mais surtout des recommandations à mettre en place afin de conserver l’intégrité de sa toiture ou bien une rénovation totale pour la sécurité des habitants ou des clients.
Quels sont les avantages d’une inspection par thermographie d’une toiture ?
L’inspection thermographique permet d’effectuer une inspection de l’état de santé général de sa toiture afin de prévenir les infiltrations d’eau, vérifier l’état des matériaux isolants ou encore les pertes de chaleur.
Toutefois, même si ces avantages sont indéniables et qu’ils correspondent à l’essence même de l’inspection de la toiture, il en existe d’autres qui pourraient vous faire sauter le pas :
– Permets de découvrir les problèmes de plomberie,
– Permets de détecter une perte de chaleur et une surconsommation d’énergie,
– Permets de mettre en avant les dégâts et leur ampleur,
– Il s’agit d’une inspection qui n’occasionne aucune destruction de la toiture
Faites appel à l’expertise des Couvreurs Duro-Toit pour réaliser votre inspection par thermographie
Cette pratique nécessite l’intervention et les connaissances des experts en toiture afin de déterminer avec précision la santé de votre toit. C’est pourquoi faire appel aux Couvreurs Duro-Toit est la meilleure solution.
Basés à Montréal et intervenant dans le Québec, les Couvreurs Duro-Toit sont spécialisés dans la pose de toiture en toit plat pour le résidentiel et le commercial. Nous proposons un service d’inspection des toitures et nos experts sont des références dans l’inspection de toiture pour entretien et avant rénovation.
Demandez une soumission à nos experts et faites-nous confiance pour l’entretien et la pose de votre toiture.