Ventilation de toiture

La ventilation fait partie intégrante du système de toiture de votre propriété. Son importance est capitale pour conserver l’intégrité du bâtiment et éviter de nombreux problèmes. Un entretoit qui surchauffe a une incidence directe sur le confort ressenti à l'intérieur de la maison et sur la durabilité du revêtement. Durant l’été, les combles doivent être bien ventilés pour tempérer la toiture. Tandis que l’hiver, la ventilation doit garder l’entretoit froid et au sec pour empêcher les problèmes de condensation et d’accumulation de glace causant des infiltrations d’eau. De plus, selon le Code National du Bâtiment du Canada, la ventilation de toiture est une exigence que toute propriété doit respecter. Pour vous assurer de sa conformité et de son efficacité, nos conseillers techniques peuvent vous recommander les solutions pour optimiser le système entier de votre toiture.

Appelez-nous
infiltration

Notre expertise et les normes de ventilation de toiture au Québec

La ventilation de toiture est une condition de garantie pour les manufacturiers. Une mauvaise ventilation ne sera pas couverte par la garantie initiale, car elle use prématurément le revêtement et ses composantes. Pour être conforme, un système de ventilation maximum doit évacuer l’air chaud et l’humidité pour permettre à l’air frais de circuler et de garder l’entretoit le plus près possible de la température extérieure. Pour corriger une ventilation de toiture inadéquate, nos couvreurs peuvent créer l’espace requis afin que l’air chaud soit évacué du grenier en respectant les normes. Au besoin, ils peuvent libérer les corniches et les soffites pour permettre à l’air frais d’entrer dans l’entretoit. Pour éviter un retour d'humidité, ils peuvent installer des tuyaux d’évacuation isolés et des clapets de sortie sur le ventilateur. En nous confiant vos travaux de ventilation de toiture, vous pourrez remarquer les points suivants:

  • Augmentation du confort à l’intérieur de la propriété
  • Durabilité accrue du revêtement et de la structure
  • Réduction de la chaleur et de l’humidité
  • Meilleures isolation et étanchéité
  • Prévention de la formation de glace et des infiltrations d’eau
  • Conseils spécifiques à vos besoins et votre budget
  • Mise aux normes de votre système de toiture

Corriger les problèmes chroniques de ventilation de toiture

À votre demande, nos conseillers techniques peuvent aller dans l’entretoit pour évaluer si la ventilation du grenier est efficace. Puisque la ventilation de toiture et l’isolation vont de pair, ils s'assureront que l’isolation est suffisante et en bon état. Si le système de ventilation et d’isolation n’est pas conforme, ils vous conseilleront la meilleure installation selon votre budget. Leurs nombreuses années d’expérience vous permettent d’avoir des explications et des conseils précis sur la ventilation et les normes d’isolation en vigueur. De plus, si l’entretoit révèle des dommages aux matériaux, nos couvreurs spécialistes des toits en pente peuvent faire les réparations adéquates. Au besoin, ils peuvent changer les matériaux endommagés ou réparer localement pour maximiser leur durabilité.

Pour toutes demandes de renseignements supplémentaires, nos conseillers techniques sont accessibles pour répondre à vos questions sur la ventilation de toiture.

Tout savoir sur la ventilation du toit

La ventilation est un aspect souvent négligé des systèmes de toiture. Son importance, jumelée avec une isolation adéquate, reste toutefois considérable, car elle permet de prolonger la durée de vie de la toiture, tout en réduisant la chaleur et l’humidité dans l’entretoit. Voici les détails de son fonctionnement, de même que ses avantages, selon les saisons. Référez vous à notre démonstration pour voir toutes les étapes de rénovation d’un toit en pente.

L’installation de la ventilation

La conception de la ventilation d’une toiture en pente doit être pensée avant même la pose de la charpente et autres éléments structuraux, car une part importante de l’aération de ce type de toit s’effectue de façon naturelle par l’espacement entre les solives et le faîtage. Partie donc intégrante du système de toiture en pente, la ventilation permettra à l’air d’y circuler abondamment, afin de maintenir une température de l’entretoit qui soit adéquate.

Le rôle de la ventilation du toit

En été, la ventilation du toit permet de protéger sa maison de la chaleur en y régulant la température interne, en conservant la fraîcheur de l’entretoit. Un toit tempéré à cette époque de l’année évitera les surchauffes et l’emmagasinage d’humidité. En hiver toutefois, son rôle sera différent. La ventilation permettra plutôt aux combles de conserver une température ambiante qui soit la plus près possible de celle à l’extérieur. Ainsi, on évite la condensation provoquée par l’élévation de la chaleur de la maison vers le toit. Autrement, ces surplus de chaleurs conduisent entre autres à la formation de barrière de glace et donc conséquemment aux infiltrations d’eau éventuelles.

Les avantages de la ventilation du toit

Comme il a déjà été mentionné, la ventilation d’une toiture, jumelée à l’isolation de celle-ci, permet une étanchéité accrue, ce qui prolonge la durabilité du revêtement et des autres matériaux. En limitant aussi les pertes de chaleur, le confort à l’intérieur se verra augmenté, sans compter la diminution de risques de fuites et de formation de glace sur le toit. De cette manière, les coûts d’électricité seront aussi diminués, sans compter les frais liés à l’entretien et aux réparations.

L’importance de la mise aux normes

Plusieurs anomalies peuvent être la preuve d’une déficience au niveau de la ventilation de votre toit. Il vaut mieux, en cas de doutes, consulter à cet effet des professionnels en inspection de toiture et de bâtiment. Eux seuls seront capables d’en déterminer les lacunes et de fournir un plan d’intervention pour mettre aux normes la ventilation de votre toiture. Il s’agira alors, selon le cas, de retirer de façon permanente, ou encore de remplacer, certains éléments de la structure pour mieux créer un vide d’air, d’intégrer des entrées et des sorties d’air ou de veiller à l’installation de ventilateurs supplémentaires. Il se peut que l’isolant soit aussi en cause. Dans ce cas, on changera le matériau pour un isolant dont le facteur R est plus élevé, comme le polyuréthane. Évidemment les besoins d’isolation et de ventilation de toit varie d’une maison à l’autre, selon l’inclinaison du toit, le degré d’espacement au sein du grenier, l’aménagement ou non des combles, l’installation de toit vert ou de toit-terrasse, etc. Prenez donc rendez-vous avec l’un de nos conseillers techniques, dès aujourd’hui pour connaître nos solutions en la matière. Pour toutes autres informations, contactez-nous.

Foire aux questions