Larmier, bardage, toiture, vous ne savez plus où donner de la tête et les termes ne vous aident pas forcément à en comprendre le sens. Cet élément de toiture est pourtant essentiel pour bien protéger votre toiture et la maintenir en bon état !

Pas de panique les experts de chez Duro-Toit vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur le larmier de toiture.

Qu’est-ce qu’un larmier de toiture et à quoi ça sert ?

Un larmier de toiture est simplement une feuille métallique normalement en forme de « L », qui s’installe sur le bord d’un toit.

Quelques fois appelé « solin de bordure de toit », il sert essentiellement à protéger votre maison de tous désagréments liés aux caprices de la météo à savoir pluie et vent. Plus précisément, il va aider à éloigner l’eau de la bordure de votre avant-toit, vers la gouttière.

En effet, sans larmier, l’eau qui s’accumule sur votre toiture pourrait remonter sous les bardeaux et causer des dommages considérables à votre maison. Vous constaterez qu’ils peuvent se révéler très utiles et vous éviteront bien des soucis.

Veillez toutefois à vous procurer des matériaux de qualité, ainsi qu’à le faire poser par un couvreur de toiture de préférence.

Comment poser un larmier de toiture : quelques indications à prendre en compte.

Tout d’abord, sachez que les larmiers de toiture sont pris en compte dans de nombreux codes du bâtiment, bien qu’ils ne soient pas exigés ni obligatoires. Le but de cette démarche étant bien évidemment de protéger les résidents contre les dommages causés par les infiltrations d’eau par la toiture.

Vous pouvez bien évidemment faire inspecter votre toit en cas de doute. Si vous constatez que vous ne possédez pas de larmier, pas d’inquiétude, vous pouvez toujours en faire installer.

Cette obligation ne concerne certes pas tout le monde, nous tenons cependant à préciser que le larmier de toit est recommandé par la plupart des couvreurs de toit d’expérience ainsi que par des fabricants de bardeaux. Gardez à l’esprit que cela dépend également des conditions de chantier.

Quel matériau choisir pour mon larmier de toiture ?

Acier galvanisé, aluminium, cuivre, vinyle, plastique ou encore fibre de verre. Tant d’alternatives de matériaux aux avantages variés se présentent à vous, mais lequel choisir ?

En effet, le matériau composant votre larmier n’est pas nécessairement le métal. Nos experts-couvreurs recommandent toutefois l’utilisation de larmiers de toiture en acier ou en aluminium, car ils sont plus durables dans le temps et plus résistants. Pour les matériaux comme le vinyle ou la fibre de verre, il est plus conseillé de les utiliser pour les fenêtres et les portes.

Pour que le larmier remplisse bien son rôle, son aile verticale doit mesurer au minimum 1.5 pouce. L’épaisseur de votre corniche est également influencée par votre choix de matériaux et doit donc être relativement éloignée du toit.

Dans le cas où vous choisissez un larmier en cuivre, veillez à ce qu’il ait au moins 0,69 mm d’épaisseur pour être pleinement efficace. Si votre choix s’arrête sur l’acier galvanisé, vous devriez opter pour un calibre 26. 

Les profils de larmiers pour toiture

Vous verrez assez rapidement qu’il existe plusieurs types de profils de larmiers. Pour éviter de vous laisser dans la confusion, nous vous aidons à y voir plus clair. En tout, vous trouverez 3 types de profils : C, F, D.

Le type de larmier classique C.

Ce modèle est le plus basique. En forme de L, il longera votre bordure et est équipé d’un rebord en biseau.

Le type F

Ce type possède une aile supérieure plus longue. Elle est donc idéale pour les rives latérales de toiture.

Le type D

En forme de T, il est connu pour rediriger l’eau bien loin du rebord de la toiture. Comme le type C, il va avoir un rebord en biseau dans le bas de l’aile verticale.

Confiez l’entretien de votre toiture aux Couvreurs Duro-Toit

Entretenir son toit est une tâche primordiale à réaliser régulièrement pour éviter des efforts et des réparations coûteuses à répétition. Nos experts-couvreurs sont là et vous aident grâce à nos services de toit en pente et nos conseils techniques. Alors contactez-nous sans attendre!

Enfin, dans le cadre des larmiers, nous vous avisons que selon l’endroit de votre toiture que ce soit l’avant-toit ou les rives latérales, la pose peut varier, n’hésitez donc pas à déposer une soumission pour qu’un professionnel puisse vous venir en aide.

Plus d'articles

construction toiture plate

Comment construire un toit plat ?

 8 avril 2024
Au Québec, le toit plat se distingue comme une option de plus en plus prisée des propriétaires de bâtiments commerciaux et des particuliers,[...]
Lire l'article
Photo avec une toiture entretenue et l'autre non

Comment prolonger la durée de vie d’une toiture ?

 21 mars 2024
Face aux intempéries, à l’usure naturelle et aux aléas climatiques du Québec, maintenir votre toiture en bon état est plus que nécessaire pour[...]
Lire l'article
Toiture plate et membrane élastomère

Membrane élastomère : qu’est ce que c’est ?

 27 février 2024
Les toits plats sont une caractéristique commune des bâtiments commerciaux, offrant des solutions pratiques et esthétiques pour l’architecture moderne. Avec le temps, la[...]
Lire l'article