Réparation d’infiltration d’eau sur une toiture

Un système de toiture performant n’occasionnera pas d’infiltrations d’eau. Si votre toit coule, une de ses composantes est à l’origine du problème. Alors, il faut réparer rapidement pour empêcher la propagation de l’eau dans l’ensemble du bâtiment. Sans une intervention efficace, les risques d’endommager l’intégrité de votre propriété sont possibles. Lorsque l’infiltration d’eau est prise en charge par des couvreurs, votre propriété retrouvera son étanchéité. Pour cela, il est nécessaire de confier les réparations à des professionnels dès que vous observez un problème. Veuillez faire appel à nos couvreurs spécialistes pour une intervention sur un toit qui coule. Ils sauront vous conseiller la solution parfaite entre l’équilibre de votre budget et les réparations.

Signaler une infiltration d’eau
infiltration

Infiltration d’eau par l’intérieur

Les signes d’infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison sont la présence de taches au plafond, de la peinture qui décolle, des bris de plafonds ou de l’eau sur les planchers.

Infiltration d’eau par la toiture

Le revêtement se soulève, les feuilles de bardeaux sont espacées ou sont arrachées par le vent, le scellant entourant les ouvertures du toit est détérioré… Des dommages sur la toiture peuvent mener à des fuites et doivent être traités.

Infiltration d’eau par le grenier

La condensation ou l’humidité dans le grenier peuvent être à l’origine de nombreux problèmes : de la moisissure, des contreplaqués noircis, des traces noires sur les solives, d’un toit qui coule, de la laine isolante ternie ou compactée.

Infiltration d’eau liée à la mécanique

Les signes d’humidité ou de condensation peuvent provenir d’un problème mécanique comme un ventilateur mal connecté qui expulse l’air dans le grenier (Salle de bain, cuisine).

Quels sont les signes d’une infiltration d’eau ?

De nombreux propriétaires remarquent d’abord les signes d’une fuite du toit à l’intérieur de la maison. 3 signes se remarquent principalement :

  • Le signe le plus évident est l’eau qui s’écoule du plafond lorsqu’il pleut. Cependant, il arrive parfois qu’un toit qui fuit présente des signes moins évidents.
  • Des tâches d’eau se créent sur les plafonds ou les murs. Si vous le constatez, il est grand temps de procéder à une inspection du toit.
  • L’odeur de moisissure ou de mildiou est également un indice de la présence d’eau.

À l’extérieur, certains signes ne trompent pas :

  • Vous pourriez voir des soffites et des fascias affaissés ou décolorés.
  • Si vous allez sur votre toiture, vous pouvez remarquer que certaines parties de celles-ci sont molles ou spongieuses sous votre poids.
  • Certains événements météorologiques ont tendance à précéder les fuites du toit. Si les températures baissent suffisamment, vous pourriez être confronté à des barrières de glace sur le toit. Si votre toit fuit immédiatement après une période de gel, c’est que celui-ci ne supporte pas la présence de glace.

À la moindre trace suspecte, prenez des photos avec votre téléphone pour pouvoir les documenter à l’assurance habitation. Ensuite, nous vous recommandons de la consulter pour déterminer si les dommages sont couverts. Si c’est le cas, elle vous informera des mesures à prendre et vous aidera dans les procédures à réaliser.

Si vous constatez une de ces manifestations, vous pouvez contacter des spécialistes de la couverture comme les Couvreurs Duro-Toit et agir en attendant l’arrivée des couvreurs.

Quelles sont les solutions face aux infiltrations d’eau ?

Notre équipe est en mesure de déterminer la cause précise d’une infiltration d’eau sur une toiture. Selon leur diagnostic, ils préparent une solution adéquate pour réparer la fuite et donner une seconde vie à votre couverture.

Parfois, la réparation est mineure, ce qui permet à nos couvreurs de changer uniquement les matériaux défectueux. Lorsque les dommages sont majeurs, une intervention complète peut s’avérer nécessaire. Si vous voulez corriger définitivement une infiltration d’eau, veuillez nous consulter.

Cependant, nous vous rappelons que l’entretien de la toiture permet d’allonger sa longévité ainsi que de conserver l’intégrité de votre propriété en bon état et ainsi éviter une infiltration d’eau. Celle-ci est moins coûteuse et plus rapide que des travaux de réparation sur un toit défaillant.

Ne laissez pas place au laxisme : faites vérifier votre toiture avant le début d’une période de froid et après celle-ci. C’est le seul moyen d’assurer la bonne performance du système de toiture à long terme.

Foire aux questions