Les aérateurs de toiture sont des éléments de toiture essentiels à sa bonne durée de vie. Indispensable pour une habitation, l’aération de toiture est utile aussi bien lorsqu’il fait chaud que lorsqu’il fait plus froid.
Selon la toiture (plate ou en pente), la mise en place de l’aération sera différente. Encore faut-il savoir comment fonctionne un aérateur de toiture…
Pour vous éclairer sur la question, nos couvreurs de toiture vous expliquent comment fonctionne un aérateur de toiture et pourquoi ce dernier est essentiel à votre habitation.
Le fonctionnement d’un aérateur de toiture
Comme son nom l’indique, l’aérateur de toit est un élément essentiel pour la ventilation de toiture. Ayant pour but de faire circuler l’air dans la toiture, ce dernier aide à éviter la détérioration de cette dernière.
Créant un courant de ventilation entrant dans le toit, l’aérateur de toiture permet d’éviter la condensation et rejette la chaleur à l’extérieur en été. Enfin, il évite aussi que votre toiture s’assèche une fois la pluie passée.
Les aérateurs de toit plat
La ventilation d’un toit plat est généralement simple. La forme de ces toits et la présence d’un entretoit facilitent la bonne ventilation de la toiture. L’aérateur de toiture est installé sur la pente, et joue un rôle de régulation.
L’installation d’entrées et des sorties d’air au niveau de la corniche (soffite) est nécessaire pour une bonne ventilation de votre toit. Ces dernières font partie intégrante des systèmes de ventilation d’entretoit. Pour le reste, la mise en place de closoirs (sur l’arête haute du toit) et de chatières (sur la pente) permet aussi une bonne aération.
Les aérateurs de toit en pente
Pour les toits en pente, l’aération suit le même principe. Fonctionnant sous l’effet du vent, les ventilateurs de toit en pente se placent sur la pente du toit et vont aider à la ventilation de l’entretoit.
Cela crée une aspiration qui va aider à prévenir l’accumulation d’humidité ainsi que la présence d’air chaud dans l’entretoit. Enfin, de l’air frais va également pouvoir entrer par les soffites.
Pourquoi l’aération de toiture est-elle essentielle?
L’aération de votre toiture est essentielle. En été comme en hiver, les bienfaits des aérateurs et des systèmes de ventilation sont nombreux. Vous devez garder en tête que vos combles doivent idéalement être à la même température que l’extérieur.
En été
Durant la période estivale, l’aération de toiture va éviter la surchauffe et protéger votre toit de la chaleur en rejetant cette dernière. Une trop forte chaleur dans les combles peut affecter le bardeau de toit et son intégrité, qui aura tendance à gondoler. Enfin, une chaleur non évacuée aura tendance à pénétrer dans la maison par les plafonds.
En hiver
Enfin, l’aération de la toiture est tout aussi importante durant l’hiver. Une toiture mal aérée aura tendance à laisser la glace s’accumuler. Nul besoin de rappeler que la présence de barrages de glace sur le toit est très néfaste pour votre toiture. Infiltrations d’eau, humidité, problème d’étanchéité, une bonne aération vous évite d’avoir recours à un déglaçage et de rencontrer ces problèmes.
Confiez votre aération de toiture aux couvreurs experts de Duro-Toit!
Vous l’avez compris, l’aération de toiture est essentielle pour préserver votre toit mais aussi votre logement. Peu importe la saison, une bonne aération vous évite de nombreux problèmes.
Pour une bonne aération, la mise en place d’aérateurs de toiture est une excellente solution. Que vous disposiez d’un toit plat ou d’un toit en pente, cet élément de toiture vous garantit une excellente ventilation lorsqu’il est bien associé aux autres éléments de ventilation. Pour une bonne efficience, il est préférable de confier la pose d’un aérateur à un couvreur expérimenté.
Contactez-nous sans plus attendre! Notre équipe se fera une joie de vous aider à la mise en place de l’aération de votre toiture, de façon à ce que votre toiture dure!