La durée de vie des toits plats selon le type de revêtement

Pour de nombreux propriétaires de bâtiment résidentiel ou commercial au Québec, la réfection de la toiture est un investissement majeur. Il est donc tout à fait normal que durée de vie du revêtement soit au cœur des préoccupations.

Les Couvreurs Duro-Toit vous apportent leur expertise pour vous aider à choisir la bonne membrane de toit selon sa durée de vie.

La durée de vie d’un toit plat est-elle différente selon le type de couverture choisit ?

La durabilité d’un toit plat dépend de plusieurs facteurs. Mais le choix de la membrane est déterminant, car les matériaux utilisés ont une incidence sur la longévité de votre toiture.

Il est donc important de connaître les différentes possibilités offertes pour choisir le revêtement adéquat.

La membrane multicouche d’asphalte et gravier

L’exposition prolongée au soleil est la principale cause de détérioration prématurée des toits plats munis d’une membrane multicouche d’asphalte et gravier. En effet, le rayonnement UV peut affecter ce type de revêtement de toiture plate en lui faisant perdre ses huiles, ce qui peut engendrer l’apparition de fissures qui compromettent l’étanchéité du toit plat. C’est particulièrement vrai sur des toitures sur lesquelles les graviers ont été déplacés et ne jouent plus leur rôle de bouclier contre les rayons du soleil.

Lorsque son entretien est négligé, la membrane multicouche d’asphalte devra être remplacée après 15 à 20 ans. Toutefois, si vous vous assurez que le gravier demeure bien en place et réparez sans délai les fissures qui pourraient apparaître dans la membrane, elle pourrait durer de 25 à 30 ans.

La membrane de bitume élastomère

Légèrement plus dispendieuse que la membrane d’asphalte et gravier, la dépense supplémentaire qu’implique l’installation d’une membrane de bitume élastomère sur un toit plat se justifie par sa durée de vie prolongée et sa facilité d’entretien. De plus, l’indice de réflectivité solaire (IRS) de ces membranes blanches permettent d’augmenter le confort et d’économiser sur les couts de climatisation.

La durée moyenne d’une membrane de bitume élastomère est de 20 à 25 ans. Toutefois, lorsque celle-ci est posée par des professionnels et bénéficie d’un entretien bisannuel, elle peut facilement tenir plus de 30 ans, surtout si les composantes du système de toiture sont optimales.

La membrane monocouche EPDM ou TPO

Les membranes monocouches EPDM et TPO sont des revêtements de toit plat écologiques qui conviennent même aux toitures qui possèdent une grande surface. Nécessitant peu d’entretien suite à leur installation, elles offrent une résistance exceptionnelle au feu, aux bactéries, aux moisissures de même qu’aux différents polluants atmosphériques.

De plus en plus de propriétaires optent pour ce type de membrane en raison d’une grande résistance aux écarts de température et aux rayons UV. Sans compter que ces 2 matériaux sont 100 % recyclables à la fin de leur vie utile qui peut aller jusqu’à 20 ans.

L’entretien et la réparation préventive pour garantir la longévité du revêtement

Pour qu’un revêtement de toit plat puisse atteindre sa pleine longévité, il est toutefois important de procéder à des inspections régulières. Vérifier l’état du toit plat permet de connaître l’état du revêtement, la solidité de la structure, l’étanchéité du bâtiment, l’intégrité des matériaux et leur résistance aux intempéries. Ainsi, si une anomalie est détectée, les réparations requises pourront être réalisées avant que le bâtiment subisse des dommages importants en raison d’infiltrations d’eau.  

Une inspection périodique de votre toiture plate est aussi la meilleure façon de s’assurer qu’elle est toujours bien ventilée. Cet aspect a un impact particulièrement important sur la durée de vie d’une membrane de toit plat. La preuve : c’est une condition de garantie pour les manufacturiers, car une mauvaise ventilation use prématurément le revêtement.

Assurez-vous que votre toiture plate dure longtemps grâce aux Couvreurs Duro-Toit

En conclusion, si vous optez pour l’un des trois types de membranes présentés dans cet article, vous êtes en droit de vous attendre à ce que votre nouveau toit plat puisse durer au moins 20 ans.

Toutefois, cette estimation est tributaire à une installation adéquate et à un entretien périodique réalisés par des professionnels en toitures. C’est pourquoi si vous voulez maximiser la rentabilité de votre investissement, n’hésitez pas à confier la réfection et la maintenance de votre toiture plate aux Couvreurs Duro-Toit.

Contactez-nous pour une soumission gratuite !

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *