Déneigement de toiture – Partie 1

L’hiver arrive à grands pas et l’accumulation de neige sur le toit de votre édifice commercial vous inquiète? Les Couvreurs Duro-Toit sont la référence en déneigement de toiture dans la région de Montréal et leurs experts répondent aujourd’hui aux interrogations les plus fréquemment posées à ce sujet:

Pour quelles raisons déneiger un toit?

La neige est l’un des éléments les plus impitoyables en ce qui a trait au maintien de l’intégrité de votre toiture. Non seulement son accumulation engendre une surcharge de poids capable d’affaiblir la structure et les pontages de votre toit, mais sa fonte est la cause la plus fréquente d’infiltrations d’eau dans les bâtiments, en cette période de l’année.

Pour mieux protéger votre investissement, il vaut mieux éviter les complications telles que les effondrements et les sinistres découlant de l’accumulation de glace et de neige, en posant certains gestes préventifs. Le déneigement de toit est, à cet effet, le premier réflexe à avoir.

Afin de s’assurer de la qualité des travaux et de veiller à la sécurité lors de leur exécution, il est toutefois recommandé de déléguer cette tâche à une équipe de professionnels. Les experts en toiture seront, en effet, plus à même de déceler les besoins de votre toit et d’accomplir cette part de l’entretien régulier de votre édifice, sans en altérer les éléments les plus fragiles. Ils sauront mieux que quiconque voir au dégagement des unités de toit, comme les boîtes de ventilation, effectuer la désobstruction des drains pluvieux pour mieux les désencombrer de la neige et de la glace et évaluer l’état des matériaux et accessoires de toit. De cette façon, si un problème est identifié, il pourra être éradiqué de manière efficace et rapide, sans risquer d’affecter plus profondément l’intégrité de votre bâtiment.

Quelle charge de neige ou de glace peut supporter mon toit?

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec établit la charge maximale de neige et de glace sur un toit en pente à 12 pouces d’épaisseur. En ce qui concerne les toits plats, cette estimation passe de 12 à 28 pouces. Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération le poids plus important de la glace, comme facteur influençant ces données.

À quel moment doit-on effectuer le déneigement d’un toit?

En considérant que les précipitations moyennes de neige, dans la région de Montréal, s’élèvent, selon MétéoMédia, pour la période s’étendant de seulement décembre à février, à près de 60 pouces; il est possible, en tenant compte de la charge maximale d’un toit, d’établir le nombre de déneigement par année à deux fois. Donc, à la mie et à la fin de saison ou après chaque grande vague de froid ou de précipitations intenses. L’essentiel est d’agir le plus rapidement possible, afin d’éliminer à la source tous risques potentiels liés à l’accumulation de glace et de neige, car il vaut mieux investir dans le déneigement régulier de sa toiture, que de débourser des sommes astronomiques à la réfection de celle-ci.

Certains pourraient s’inquiéter du fait que le déneigement de toiture puisse nuire aux opérations de leur entreprise. Qu’à cela ne tienne, Les Couvreurs Duro-Toit, forts de leur expérience dans le secteur commercial, conçoivent l’importance d’effectuer ces travaux en faisant preuve de discrétion et de professionnalisme. Il est également possible de coordonner l’exécution de cette tâche à vos horaires de bureaux, pour mieux garantir votre tranquillité d’esprit!

Quel est le coût normal lié au déneigement d’un toit?

Les frais de déneigement sont évidemment appelés à varier en fonction de plusieurs éléments. Le type de toit, la grandeur de la surface à couvrir, la hauteur et les spécificités de l’édifice, ainsi que tout autres arrangements particuliers sont autant d’aspects à considérer lors d’une soumission. Il est donc conseillé, avant de faire affaire avec une firme en particulier, de comparer les offres des entreprises de votre secteur, afin de bénéficier du meilleur prix!.

Pour plus d’informations sur le déneigement de toiture ou l’entretien de toitures commerciales, contactez notre équipe de professionnels dès maintenant! Continuez votre lecture avec la partie 2 sur le déneigement de toiture.

0 Commentaire(s)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *